NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, adopte une mesure fiscale afin de recouvrer les coûts du nettoyage du chemin Canada, qui est plus exigeant que la moyenne à cause du camionnage industriel.
C’est la création d’une sous-unité de taxe qui nous permettrait, à la Municipalité, d’établir des coûts basés sur des niveaux de service différents pour des propriétés industrielles lourdes au centre-ville, explique le directeur général municipal d’Edmundston, Marc Michaud, au cours d’une entrevue accordée lundi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.

Marc Michaud, directeur général de la Ville d'Edmundston. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mathilde Pineault
Le conseil municipal a adopté à l'unanimité une résolution pour cela lors de sa réunion du 17 juin. La Loi sur la gouvernance locale autorise des mesures de ce genre, selon M. Michaud.
On trouve que ce n’est pas nécessairement juste que l’ensemble des [contribuables] ait à assumer des coûts pour entretenir une partie du chemin qui est attribué à des opérations particulières à une propriété, affirme Marc Michaud.
Des centaines de camions par jour
Le camionnage industriel est intense dans les environs de la papetière Twin Rivers au centre-ville.
On parle juste pour les opérations de la cogénératrice d’électricité, par exemple, d’à peu près 250 camions de copeaux de bois [...] par jour, estime Marc Michaud. Et c’est en plus de tout le reste, la biomasse qui vient au site.
Le nettoyage de cette rue est plus exigeant que la moyenne à cause de la terre et des résidus de cendres et de copeaux de bois qui tombent parfois des camions.
On parle de nettoyer en profondeur le chemin Canada à un rythme et à une fréquence qui seraient beaucoup plus élevés, indique Marc Michaud.
La Municipalité a suggéré à l’usine divers moyens d’améliorer les choses, dont le lavage des camions par des jets d’eau à la sortie de la propriété, selon M. Michaud, mais ça n’a pas été adopté comme procédé, dit-il.
Edmundston va maintenant déterminer les coûts en question et faire des ajustements plus tard, conclut Marc Michaud.
Radio-Canada a proposé à la direction de Twin Rivers à Edmundston de réagir à cette mesure fiscale et attendons une réponse de sa part.