Language

         

 Publicité par Adpathway

Eco360 ne ramassera plus les sacs bleus de déchets contaminés

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’organisme Eco360, responsable de la gestion des déchets solides dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, ne veut plus ramasser les sacs bleus contenant des déchets mal triés ou malpropres. Cette mesure est entrée en vigueur lundi.

Marc-André Chiasson, agent des communications de la Commission des services régionaux du Sud-Est, décrit les principales sources de contamination des sacs bleus.

Par contamination, on parle surtout de deux choses principales, soit que ce soit souillé par de la nourriture ou des liquides, ou que ce soit dangereux, comme des batteries ou des bonbonnes de propane, explique Marc-André Chiasson lors d’une entrevue accordée à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.

Marc André Chiasson à l'extérieur en été.

Marc André Chiasson, agent de communication de la Commission de services régionaux du Sud-Est. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Les petits manquements aux règles seront tolérés.

La personne qui fait de son mieux et qui a accidentellement mis une fourchette de plastique qui n’est pas recyclable dans son sac bleu, on va ramasser son sac, assure M. Chiasson.

Il précise que les éboueurs ne ramasseront plus les sacs bleus les plus problématiques. On va mettre un collant sur le sac. On va le laisser là et demander [de] le retrier et le remettre la prochaine fois, affirme Marc-André Chiasson.

Si le problème persiste, on va commencer à ne prendre aucun sac dans ces cas-là.

Eco360 resserre les règles parce qu’il arrive de plus en plus souvent que jusqu’à la moitié des sacs bleus arrivant par certains camions contiennent des produits inacceptables, selon Marc-André Chiasson.

Que mettre dans le sac bleu?

Seuls le papier, le carton, le métal et le plastique vont dans le sac bleu s’ils sont propres et secs, mais attention, il y a des exceptions.

Les objets en plastique portant le numéro 6 sur une de leurs surfaces ne vont pas dans le sac bleu parce qu’ils coûtent trop cher à recycler et Eco360 ne trouve aucun acheteur pour ce genre de plastique.

Les sacs en plastique collés aux deux extrémités, comme les sacs de céréales, ne vont pas dans le sac bleu pour la même raison, selon M. Chiasson.

Des contenants et des ustensiles de plastique.

Les contenants en plastique peuvent être mis au recyclage s'ils sont propres et secs, sauf ceux qui portent le numéro 6 imprimé sur une surface.

Photo : getty images/istockphoto / Claudio Rampinini

Les autres sacs qui se ferment d’une seule extrémité (par exemple les sacs à provision, à pain, etc.) vont dans le sac bleu, mais Eco360 demande de tous les mettre dans un sac distinct bien fermé.

Quant au métal, les assiettes en aluminium, les canettes, les casseroles, les contenants d’aérosol vides, les ustensiles et les petits articles ménagers vont dans le sac bleu s’ils sont propres et secs. Il suffit de rincer les boites de conserve à l'eau froide quelques secondes pour les déposer ensuite dans le sac lorsque l'eau ne dégoutte plus.

Cependant, les piles électriques, les chaînes et les bonbonnes de propane en métal ne vont pas dans le sac bleu.

L'organisme Eco360 invite les gens à utiliser son application pour téléphone intelligent ou à communiquer avec lui au 506 877-1040 pour obtenir plus de renseignements.

D'après les renseignements de l'émission La matinale

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway