Language

         

 Publicité par Adpathway

Droits de douane : Tokyo annonce des progrès dans les discussions avec Washington

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 1 heure

Ryosei Akazawa, ministre japonais de la Revitalisation Économique, à Tokyo, le 18 avril 2025.

Ryosei Akazawa, ministre japonais de la Revitalisation Économique, à Tokyo, le 18 avril 2025. Issei Kato / REUTERS

Les deux parties sont convenues de tenir de nouvelles discussions en vue d’un accord avant le sommet du G7 en juin au Canada, selon Tokyo.

Passer la publicité Passer la publicité

Le Japon et les États-Unis ont fait des progrès dans leurs négociations commerciales, convenant de tenir de nouvelles discussions avant le sommet du G7 le mois prochain, a déclaré samedi le ministère japonais des Affaires étrangères. «Les discussions en vue de parvenir à un accord ont progressé», a indiqué le ministère dans un communiqué, soulignant que «le Japon et les États-Unis (avaient) atteint une bonne compréhension mutuelle de leurs positions respectives».

Lors de discussions à Washington entre le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et le négociateur de Tokyo, Ryosei Akazawa, ce dernier a «insisté pour que les États-Unis reconsidèrent leur série de mesures tarifaires», ajoute le communiqué. Les deux parties sont convenues de tenir de nouvelles discussions en vue d'un accord avant le sommet du G7 en juin au Canada, selon Tokyo.

«Nous pourrions nous mettre d’accord»

À l’issue de ces pourparlers, Ryosei Akazawa a déclaré à des médias nippons qu'il avait exigé que les mesures tarifaires soient «immédiatement réexaminées», affirmant que si les discussions «allaient dans ce sens, alors nous pourrions nous mettre d'accord, autrement, il serait difficile de parvenir à un accord». Scott Bessent a pour sa part souligné auprès de Ryosei Akazawa «l'importance d'aborder les mesures tarifaires et non tarifaires, d'augmenter les investissements et de travailler ensemble», a déclaré dans un communiqué le département du Trésor.

Proche allié de Washington et première source d'investissements étrangers aux États-Unis, le Japon est visé depuis début avril, à l'instar d'autres pays, par des taxes douanières américaines de 10%, mais aussi par des surtaxes de 25% sur l'automobile et l'acier.

Or, l'automobile a représenté l'an dernier environ 28% des exportations japonaises à destination des États-Unis, et représente un emploi sur huit dans le pays. Dans cette guerre commerciale, lancée par l'administration Trump, le Japon est également menacé d'une surtaxe «réciproque» de 24% sur toutes ses exportations, mise en pause jusqu'à début juillet. Le PIB de la quatrième économie mondiale s'est contracté de 0,2% au premier trimestre 2025 alors que l'inflation était de 3,5% sur un an en avril.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway