NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après plus de dix ans de planification, les travaux principaux de la première phase du chantier de la ligne verte du train léger de Calgary ont commencé officiellement jeudi.
C'est un moment qui s'est finalement concrétisé lorsque la ministre fédérale Chrystia Freeland, la première ministre de l’Alberta Danielle Smith, le ministre albertain des Transports Devin Dreeshen et la mairesse de Calgary Jyoti Gondek ont procédé aux premières pelletées symboliques du projet.

La future station At-grade de la ligne verte de train léger.
Photo : Radio-Canada / Ville de Calgary
Débutant par le segment sud-est, la première phase de ce projet majeur prévoit la construction d’un tracé à double voie de 17,2 kilomètres, incluant 12 nouvelles stations, un centre d’entretien et de stockage, 3 parcs relais et 28 trains modernes à plancher bas.

Maquette d'un des véhicules de la future ligne verte de train léger de Calgary.
Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore
Le segment sud-est couvrira 16 kilomètres et 10 stations, reliant la station Shepard à celle desservant Event Center et Grand Central.
Devin Dreeshen a indiqué que les travaux de planification et de conception du futur segment du centre-ville commencent également.
À terme, les deux segments devraient s'intégrer aux lignes de train léger rouge et bleue existantes.
Un chemin semé d'embûches
Wendy Tynan, directrice du projet de la ligne verte du sud-est, a décrit les efforts consentis pour en arriver à cette étape comme un long voyage.
Des périodes d'études entamées en 1987, aux promesses de financement en 2015 et au retrait temporaire du financement provincial en 2024 à la suite de hausses de coûts et des révisions de tracé, le coût estimé est passé de 5 milliards de dollars initialement, à 6,2 milliards de dollars, voire plus de 7 milliards avant une dernière réduction drastique de la vision.
Un effort de collaboration sans précédent
Selon les autorités municipales, il s’agit du plus gros investissement en infrastructure de l’histoire de Calgary, représentant un investissement collectif de 6,248 milliards de dollars de la part des trois ordres de gouvernement : la Ville de Calgary, le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada.
Le gouvernement fédéral a engagé un total de 1,641 milliard de dollars, dont un investissement initial de 1,53 milliard en 2015.
Le gouvernement provincial a initialement égalisé le financement fédéral en 2017 et a continué de soutenir le projet malgré les révisions.
La Ville de Calgary est le partenaire financier le plus important, contribuant à hauteur de 2,9 milliards de dollars.
Pour la ministre Freeland, ce projet montre ce que le Canada peut accomplir quand tous les niveaux de gouvernement, fédéral, provincial, municipal, sans oublier les leaders autochtones, travaillent ensemble.
C'est un grand jour pour Calgary, pour l'Alberta et pour le Canada.
Un impact économique et social transformateur pour les Calgariens
La présidente de l’association Millican Ogden, Lorraine Robinson, explique que pour nos habitants, cela signifie, tout d'abord, que nous avons deux gares qui seront situées dans notre communauté, donc l'accès au transport.

Lorraine Robinson est la présidente de l'association communautaire Millican Ogden.
Photo : Radio-Canada / Nick Brizuela
Beaucoup d'habitants n'ont qu'à marcher et immédiatement, ils pourront prendre l'un des trains selon qu'ils se dirigent vers le centre-ville ou le sud de la ville.

Maquette de la future station de Lynnwood/Millican.
Photo : Radio-Canada / Ville de Calgary
La mairesse Gondek a déclaré que la ligne verte est bien plus qu'un simple projet de transport, c'est un investissement générationnel qui promet de bâtir un meilleur avenir pour Calgary et d’en faire une ville plus connectée, accessible et prospère pour tous ses habitants.
Elle a également souligné l'impact économique bien réel du projet.
Il est prévu qu'il génère 12 000 emplois directs et 8000 emplois de soutien pendant la conception et la construction, soit un total de près de 20 000 emplois directs et indirects.
Au pic de la construction, le chantier emploiera jusqu’à 1000 travailleurs par jour.
Plus de 3 milliards de dollars en occasions de construction, dont beaucoup seront attribuées localement.
La première ministre Danielle Smith a parlé d'une infrastructure à la hauteur de l'avenir, capable de répondre à la croissance rapide de la ville.
Elle a également établi un lien entre le rôle de la ligne verte et la réussite d'un plan directeur global pour le transport ferroviaire de passagers en Alberta.

Le segment sud-est relie la station Shepard à celle desservant Event Center et Grand Central.
Photo : Radio-Canada / Nick Brizuela
L’ouverture au public est prévue pour 2031, un objectif que Wendy Tynan estime réalisable avec une étroite collaboration sur le segment du centre-ville.
Avec les informations d'Anne-Marie Trickey