Language

         

 Publicité par Adpathway

Doug Ford supplie le gouverneur de la Banque du Canada d’abaisser les taux d’intérêt

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

« Je vais être un boulet au pied du gouverneur : les taux d’intérêt doivent être abaissés, ensuite le marché de l’immobilier va prendre son envol. »

C'est ce que le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré à l'intention de Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, lors d'un point de presse à Toronto vendredi. M. Ford faisait référence au grand nombre d'appartements en copropriété invendus dans la Ville Reine. Selon des données publiées mercredi par le Toronto Regional Real Estate Board [TRREB, Chambre immobilière de la région de Toronto, traduction libre], près de 7000 appartements en copropriété sont présentement en vente à Toronto.

Selon M. Ford, les taux d'intérêt élevés empêchent de nombreux Torontois d'acheter des propriétés, même s'ils ont un emploi stable. Si [le taux directeur est abaissé], vous verrez le marché décoller et les gens retrouveront confiance, auront un emploi et s'assureront qu'ils peuvent payer leurs factures et rembourser leur hypothèque. C'est vraiment ce qui compte.

Or, selon certains experts, ces logements restent invendus non seulement à cause des coûts associés aux hypothèques, mais aussi parce qu'ils sont trop petits et ne répondent pas aux besoins des acheteurs potentiels.

Les petits appartements ne trouvent plus preneurs à Toronto, tandis que les logements plus spacieux continuent d'attirer les acheteurs. Selon les données du TRREB pour le quatrième trimestre de 2024, les studios et les appartements d'une chambre ne représentaient que 20 % des ventes, alors que les logements plus grands représentaient 72 % des ventes.

Des taux d'intérêt trop élevés?

Il faut baisser ces taux d'intérêt. Il ne les a pas touchés la dernière fois. Il ne les a pas touchés [la fois] d'avant, a répété le premier ministre ontarien vendredi.

Celui-ci faisait référence à la décision du gouverneur de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur à 2,75 % mercredi. M. Ford a affirmé qu'il souhaitait voir ce taux descendre à 1,75 %.

Un portrait de Tiff Macklem.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Il n’est pas le seul à suggérer une baisse du taux directeur. Jimmy Jean, économiste en chef du Mouvement Desjardins, a déclaré mercredi qu’une baisse du taux directeur aurait été justifiée devant les signes de détérioration du marché de l'emploi. Cela donne le signal que la Banque du Canada ne va pas voler au secours de l'économie et ne va pas baisser les taux de manière radicale dans les prochains trimestres.

Les données publiées vendredi par Statistique Canada confirment cette détérioration : le taux de chômage au Canada a augmenté à 7 % en mai. Plus précisément, à Toronto, le taux de chômage s'élève à 8,8 %.

Des appartements trop petits?

La forte baisse des ventes d'appartements en copropriété s'explique aussi par un décalage entre l'offre et la demande, selon des experts. Les petits logements construits en masse ces dernières années ne correspondent plus aux besoins actuels des acheteurs, disent-ils.

Ce dont nous avons besoin démographiquement, ce sont de plus grandes habitations, avec deux ou trois chambres et, dans de nombreux cas, des cours arrière, a expliqué Robert Kavcic, économiste principal à la Banque de Montréal, dans un article de CBC publié le 15 mai.

Christopher Wein, directeur des opérations de la société de promotion immobilière Equiton Developments, fait cette analyse : Petit est idéal du point de vue du prix, mais pas si ce n'est pas fonctionnel, faisable ou habitable, a-t-il déclaré à CBC cinq jours plus tard.

La Tour CN entourée de gratte-ciels.

De très petites habitations ont été construites dans les tours à condos du centre-ville. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Cole Burston

Au cours des cinq dernières années, les promoteurs ont construit des habitations trop petites pour être confortables, et les réalités du marché rattrapent l'industrie, selon M. Wein. L'industrie a compris qu'elle était allée trop loin en matière de nombre de petites habitations. Maintenant, le pendule doit revenir en arrière.

Un marché qui s'effondre?

L'agent immobilier Sean Miller a brossé un portrait alarmant de la situation des appartements en copropriété à Toronto : Nous avons sept mois de surplus. C’est fou! Nous n'avons tout simplement pas les acheteurs pour l'absorber. Nous n'avons pas vu autant de surplus depuis 20 ans.

Les ventes d'appartements en copropriété dans la région du Grand Toronto tiraient toujours de la patte en mai 2025. Selon les données du TRREB publiées le 4 juin, 1482 appartements ont été vendus dans la région, ce qui représente une baisse de 6,4 % par rapport à mai 2024. Le prix moyen de ces logements était de 683 413  $, en baisse de 5,4 % par rapport à la même période l'an dernier.

Le TRREB a publié des statistiques tout aussi préoccupantes pour l'ensemble du marché immobilier dans son plus récent rapport. Les ventes immobilières totales – toutes catégories de logements confondues – dans la région du Grand Toronto ont baissé de 13,3 % en mai 2025 par rapport à mai 2024. Le prix de vente moyen, à 1 120 879 $, a diminué de 4 % comparativement à l'année précédente.

Des panneaux « à vendre ».

Il y a beaucoup de propriétés à vendre dans le Grand Toronto, rapporte le TRREB. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Richard Buchan

Et Trump, dans tout ça?

Vendredi, M. Ford a établi un lien direct entre la situation du marché immobilier, le taux directeur de la Banque du Canada et l'incertitude économique causée par les politiques commerciales de Donald Trump.

Allons à la racine du problème. Faites que le gouverneur de la Banque du Canada baisse les taux d'intérêt à 1,75. Savez-vous ce que c'est? C'est l'incertitude, l'incertitude avec Donald Trump. Il cause le problème parce que les gens sont nerveux, ils ne savent pas s'ils vont avoir un emploi ou non.

Jason Mercer, directeur de l'information du TRREB, a tenu des propos similaires dans le communiqué de presse qui accompagnait les plus récentes statistiques de la chambre immobilière.

Les coûts d'accession à la propriété sont plus abordables cette année par rapport à l'an dernier. Les prix de vente moyens sont plus bas, tout comme les coûts d'emprunt. Toutes choses étant égales par ailleurs, les ventes devraient être en hausse par rapport à 2024. Le problème est le manque de confiance économique. Une fois que les ménages seront convaincus que la stabilité commerciale avec les États-Unis sera établie et/ou que des options réelles pour atténuer notre dépendance envers les États-Unis existent, les ventes de maisons augmenteront. De nouvelles baisses des coûts d'emprunt seraient également une bonne nouvelle pour les acheteurs, a-t-il déclaré.

Or, de son côté, le gouverneur Macklem a affirmé mercredi que l’incertitude reste élevée, mais que lui et son équipe veulent laisser le taux directeur inchangé afin d’amasser plus d’informations.

Avec des informations de CBC et de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway