Language

         

 Publicité par Adpathway

Doug Ford assure que l’Ontario « fera de son mieux » pour atteindre ses cibles de GES

1 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford assure que son gouvernement tentera d'atteindre sa propre cible de 30 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, même si des documents internes laissent entendre le contraire.

M. Ford a répondu au reportage de CBC News voulant que l’Ontario n’était pas en voie d’atteindre la cible de 30 % de réduction par rapport au niveau de 2005. Le premier ministre dit que l’Ontario s’engage à travailler fort afin de réduire les émissions comme prévu et à miser sur l’énergie nucléaire pour y arriver.

Notre objectif a toujours été de réussir à 100 % et nous le ferons aussitôt que possible. C’est notre objectif et c’est ce que nous ferons. Nous allons faire de notre mieux pour réussir, a-t-il dit.

Des documents internes obtenus par CBC News révèlent cependant que les fonctionnaires ont informé le ministre de l’Environnement Todd McCarthy au mois de mars que la province n’était pas en voie d’atteindre son objectif de 2030.

Au début du mois de juin, le ministre McCarthy a toutefois dit que la province atteindrait sa cible. Nous avons un plan qui fonctionne, a-t-il mentionné.

M. Ford a aussi rappelé que la province compte construire quatre petits réacteurs modulaires sur le site nucléaire de Darlington dans le cadre de son plan de réduction des émissions. La construction du premier des quatre réacteurs a récemment commencé; la province n’a toutefois pas encore eu l’autorisation de tous les bâtir.

L’opposition dénonce le plan de Ford

La porte-parole du Parti libéral de l’Ontario en matière d’Environnement, Mary-Margaret McMahon, affirme que le gouvernement Ford a pris un pas de recul en annulant à son arrivée au pouvoir une centaine de contrats d’énergie verte. Il n’en a pas fait assez depuis pour s’attaquer aux changements climatiques, dit-elle.

Je n’avais pas réalisé que le premier ministre était un magicien puisque d’aucune façon peut-il atteindre ses cibles, a-t-elle dit.

Le porte-parole de l’opposition en matière d’Environnement, Peter Tabuns, s’en est pris au premier ministre, affirmant qu’il n’a pas de plan. Son engagement est une promesse en l’air, estime-t-il.

Le député néo-démocrate Peter Tabuns fait une déclaration à Queen's Park le 9 août 2022.

Le député néo-démocrate et porte-parole en matière d'Environnement, Peter Tabuns. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Andrew Lahodynskyj

Son engagement ne veut rien dire en l’absence d’actions concrètes. Ses propres fonctionnaires lui disent que le gouvernement n’atteindra pas ses cibles d’une manière importante et il refuse d’admettre que la province tire de la patte, dit-il.

Pendant ce temps, Doug Ford a défendu la révision de son gouvernement des règles entourant les émissions. Le plan des progressistes-conservateurs n'inclut pas une tarification du carbone pour les consommateurs. Il comprend cependant un programme des normes de rendement à l’égard des émissions, qui réglemente les émissions pour les grandes industries.

Les documents sur lesquels CBC a mis la main indiquent que le ministère évalue la réglementation et le programme à la lumière des enjeux de compétitivité causés par les menaces de tarifs américains et de possibles changements aux politiques fédérales.

Pas de réduction des normes environnementales

Doug Ford soutient que la révision de réglementation n'affaiblira pas les normes environnementales dans la province. Je peux vous assurer que toutes les compagnies veulent être écologiques, dit-il.

Elles veulent réduire leurs émissions, elles veulent être carboneutres et tout le monde fait de son mieux. Le marché dicte l’allure des choses et nous allons appuyer le marché.

Le porte-parole de Greenpeace Canada, Keith Stewart, dit toutefois qu’en se fiant à l’industrie pour la réduction d’émissions, le gouvernement risque de ne pas réussir à favoriser le changement qu’il souhaite. Le gouvernement doit établir et appliquer des normes strictes, dit-il.

En laissant les industries donner le ton, on avance trop lentement, dit-il.

M. Stewart a des doutes par rapport à l’engagement de Doug Ford de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les politiques provinciales ne donneront pas les résultats requis pour atteindre la cible.

Je cherche à réduire mon poids, mais je mangeais des frites et buvais de la bière toute la journée hier. Si vous ne faites rien pour atteindre votre objectif, votre objectif ne vous aide pas tant que ça, illustre Keith Stewart.

Avec les informations de Shawn Jeffords de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway