Le 27 juin, le président Donald Trump a affirmé qu’il n’hésiterait pas à lancer de nouvelles frappes contre l’Iran si Téhéran relançait l’enrichissement de l’uranium.
« Bien sûr. Sans aucun doute », a-t-il répondu à une question posée lors d’un point presse à la Maison-Blanche. « Absolument. »
Donald Trump a également déclaré qu’il ne s’inquiétait pas de savoir si l’Iran disposait de sites nucléaires secrets.
« Ils sont épuisés », a-t-il dit.
« La dernière chose à laquelle ils pensent, c’est le nucléaire. »
« Je ne pense pas qu’ils vont se remettre au nucléaire de sitôt. Ils ont dépensé plus d’un billion de dollars dans le nucléaire, sans jamais parvenir à leurs fins, et rien n’a été déplacé du site. »
Le président Trump a également répondu à une déclaration du dirigeant iranien Ali Khamenei affirmant que l’Iran avait gagné la guerre.
« Vous devez dire la vérité », a déclaré M. Trump à propos de M. Khamenei. « Vous avez été battu sévèrement. »
Les déclarations de M. Trump sur l’Iran interviennent près d’une semaine après que les États-Unis ont bombardé les sites nucléaires de Fordow, Ispahan et Natanz.
Fordow est situé sous terre dans une chaîne de montagnes.
Les États-Unis ont utilisé des bombardiers B-2 et ont largué six bombes Massive Ordnance Penetrators, ou « bunker busters », sur le site.
Bien qu’Israël ait causé des dégâts aux sites nucléaires, seuls les États-Unis avaient les moyens de détruire Fordow.
« Les armes ont été lancées à grande vitesse et selon des paramètres précis », a déclaré le général Dan Caine, président du Comité des chefs d’état-major. « Toutes les armes ont atteint leurs cibles et leurs points d’impact prévus. »
M. Trump et son administration sont catégoriques : les frappes ont détruit les sites nucléaires iraniens.
« Si vous voulez savoir ce qui se passe à Fordow, vous feriez mieux d’y aller avec une grande pelle, parce que personne n’est là-dessous en ce moment », a déclaré le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, lors de la conférence de presse.
Le 25 juin, M. Trump a déclaré : « Comme vous le savez, la Commission israélienne de l’énergie atomique et l’Iran viennent de faire des déclarations importantes, affirmant que la destruction est totale et complète. »
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.