Language

         

 Publicité par Adpathway

Donald Trump remporte une victoire retentissante au Congrès avec le vote de sa « grande et belle » loi

1 week_ago 44

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

International 03/07/2025 20:50 Actualisé le 04/07/2025 02:39

L’imposant projet de loi budgétaire défendu par le président américain mais très controversé aux États-Unis a été adopté par le Congrès après un ultime vote serré.

Par Maxime Dhuin avec AFP

Donald Trump remporte une victoire majeure au Congrès avec le vote du « Big Beautiful Bill ». (image d’illustration)

MANDEL NGAN / AFP

Donald Trump remporte une victoire majeure au Congrès avec le vote du « Big Beautiful Bill ». (image d’illustration)

ÉTATS-UNIS - C’est une excellente nouvelle pour Donald Trump, moins pour les Américains. Le Congrès américain a définitivement adopté ce jeudi 3 juillet l’imposant projet de loi budgétaire du président américain, surnommé le « Big Beautiful Bill » (littéralement « la grande et belle et loi »). Le texte, clé de voûte de son programme économique, a été approuvé lors d’un ultime vote serré à la Chambre des représentants.

Elle octroie donc au locataire de la Maison Blanche la première victoire législative retentissante de son second mandat. Le texte de 869 pages a été adopté au forceps, après un premier vote positif obtenu de justesse mardi au Sénat. Le scrutin a été précédé de multiples pressions et tractations. « VICTOIRE », a immédiatement réagi la Maison Blanche dans un message sur X.

« L’été Trump sera chaud », a encore lancé la Maison Blanche sur les réseaux sociaux.  Le chef de cabinet adjoint de Donald Trump, Dan Scavino, a quant à lui mis en ligne une vidéo où l’on voit le républicain lancer à ses soutiens lors d’un meeting de campagne en 2016 : « Nous allons tellement gagner que vous en aurez peut-être même assez de gagner. Et vous direz : “S’il vous plaît, s’il vous plaît. C’est trop de victoires.” »

Le texte devrait accroître la dette des États-Unis de plus de 3 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Il comprend une extension d’importants crédits d’impôt pour la plupart des ménages, contrebalancée en partie par de larges coupes dans le programme public d’assurance santé des Américains aux revenus les plus modestes.

Selon des analyses indépendantes, les principaux bénéficiaires seront les ménages les plus aisés, tandis que des millions d’Américains aux revenus modestes pourraient perdre leur accès à des programmes publics d’assurance santé ou d’aide alimentaire.

Un texte qui ne faisait pas l’unanimité

Initialement prévu mercredi, le vote final n’a eu lieu que jeudi en début d’après-midi à Washington. Il s’est tenu après un discours de près de neuf heures – un record à la Chambre des représentants – du chef de file des élus démocrates, Hakeem Jeffries, qui a tenté de repousser le vote au maximum. L’opposition affichée de plusieurs élus conservateurs – qui dénonçaient le creusement de la dette publique attendu avec cette législation – avait auparavant forcé les responsables républicains à le retarder.

Avec une majorité de seulement huit sièges, le parti présidentiel ne pouvait pas se permettre plus de trois défections dans son propre camp. Seulement deux républicains ont finalement voté « contre », aboutissement de négociations en coulisses menées par le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, avec l’aide de Donald Trump.

Plus tôt, ce dernier avait d’ailleurs commencé à élever le ton. « Qu’est-ce que les républicains attendent ??? Qu’est-ce que vous essayez de prouver ??? », avait-il lancé sur sa plateforme Truth Social peu après minuit. « MAGA n’est pas content, et ça vous coûte des voix », avait ajouté tout en majuscules le tempétueux président de 79 ans, en référence à son mouvement « Make America Great Again ».

Il a parlé au téléphone à des républicains récalcitrants jusqu’à tard dans la nuit pour les convaincre, selon Mike Johnson. Depuis plusieurs semaines, le président presse le Congrès d’adopter sa « One Big Beautiful Bill » avant vendredi, jour de la fête nationale, qu’il a fixé comme échéance symbolique pour la promulgation de cette loi.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway