Language

         

 Publicité par Adpathway

Donald Trump prône des sanctions contre l'Iran en pleines négociations sur le nucléaire

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 1 minute

Un journal iranien avec une photo de couverture du président américain Donald Trump et de l’envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, le 11 mai 2025.

Un journal iranien avec une photo de couverture du président américain Donald Trump et de l’envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, le 11 mai 2025. Majid Asgaripour / REUTERS

Le président américain a appelé mercredi à une application stricte des sanctions américaines visant l’Iran, tout en affirmant espérer parvenir à un accord sur le dossier du nucléaire iranien, dans un contexte d’opposition croissante des États-Unis à l’enrichissement de l’uranium par Téhéran.

Passer la publicité Passer la publicité

Le président américain Donald Trump a appelé mercredi 14 mai 2025 à une application stricte des sanctions américaines visant l'Iran, tout en affirmant espérer parvenir à un accord sur le dossier du nucléaire iranien, dans un contexte d'opposition croissante des États-Unis à l'enrichissement de l'uranium par Téhéran. «Je veux conclure un accord avec l'Iran. Je veux faire quelque chose, si c'est possible», a déclaré Donald Trump pendant un sommet réunissant les six pays du Conseil de coopération du Golfe à Ryad.

Le président de la première puissance mondiale a poursuivi : «J’exhorte fermement toutes les nations à se joindre à nous pour appliquer pleinement et totalement les sanctions que je viens d’imposer à l’Iran». On ne connaît pas les sanctions auxquelles Donald Trump faisait référence en parlant de celles qu'il venait «d'imposer», mais l'administration américaine a récemment sanctionné plusieurs entités liées à l'industrie pétrolière et au programme nucléaire iraniens.

Lire le dossier Iran-États-Unis : tout savoir sur la crise au Moyen-Orient

Pendant le premier mandat de Donald Trump, les États-Unis se sont retirés en 2018 de l'accord conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances pour encadrer le programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales, le rendant caduc.

L’Iran nie vouloir se doter de l’arme nucléaire

Il avait également instauré des sanctions drastiques contre tout pays important du pétrole iranien. Trump a affirmé que ces sanctions secondaires «sont à certains égards encore plus dévastatrices» que les sanctions directes visant l'Iran. L'administration Trump a déjà tenu quatre rounds de discussions avec l'Iran, alors que le président tente d'éviter une attaque militaire israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.

Lancés le 12 avril, ces pourparlers visent à conclure un nouvel accord censé empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique, une ambition que Téhéran a toujours niée, en échange d'une levée des sanctions qui paralysent l'économie iranienne. Les deux pays ont déclaré que les discussions s'étaient déroulées dans une «atmosphère positive», mais elles ne semblent pas avoir abordé en profondeur les aspects techniques d'un éventuel accord.

L'Iran enrichit actuellement l'uranium à 60%, bien au-delà de la limite de 3,67% fixée par l'accord nucléaire de 2015, alors qu'un taux de 90% est nécessaire pour un usage militaire. Ses stocks de matière fissile inquiètent les puissances occidentales. L'Iran, qui nie vouloir se doter de l'arme nucléaire, a indiqué qu'il comptait également poursuivre les négociations avec le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne vendredi en Turquie.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway