Language

         

 Publicité par Adpathway

Donald Trump poursuit sa volonté de contrôler la culture en limogeant la directrice de la National Portrait Gallery

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le président américain reproche à Kim Sajet, qui dirigeait depuis 2013 ce musée situé à Washington, d’être une « fervente partisane de la DEI [diversité, équité et inclusion], ce qui n’est pas du tout approprié à son poste ».

Kim Sajet, à la Smithsonian National Portrait Gallery, à Washington, le 17 novembre 2019. Kim Sajet, à la Smithsonian National Portrait Gallery, à Washington, le 17 novembre 2019.

La volonté de Donald Trump de prendre le contrôle du monde de la culture aux Etats-Unis a de nouveau été illustrée, vendredi 30 mai, avec le renvoi de la directrice de la National Portrait Gallery, un grand musée de Washington.

« A la demande et sur la recommandation de nombreuses personnes, je mets fin à l’emploi de Kim Sajet en tant que directrice de la National Portrait Gallery », a écrit le président des Etats-Unis, Donald Trump, dans un message sur sa plateforme, Truth Social.

« Il s’agit d’une personne très partisane et d’une fervente partisane de la DEI [diversité, équité et inclusion], ce qui n’est pas du tout approprié à son poste. Son remplaçant sera nommé sous peu », a poursuivi le milliardaire républicain.

Il n’est cependant pas sûr que le président américain ait l’autorité pour procéder à un tel licenciement, note le Washington Post.

« Restaurer la vérité et la raison dans l’histoire américaine »

Kim Sajet, née au Nigeria, élevée en Australie, possède la nationalité néerlandaise. Spécialiste expérimentée et reconnue, elle dirigeait depuis 2013 la National Portrait Gallery, où sont exposés les portraits de tous les présidents américains et de nombreuses personnalités.

Son licenciement constituerait la première décision concrète de Donald Trump depuis qu’il a signé le 27 mars un décret intitulé « Restaurer la vérité et la raison dans l’histoire américaine ».

Il accuse dans ce texte l’institut Smithsonian, dont dépend la National Portrait Gallery, de faire partie d’un « mouvement révisionniste » et de mener un « endoctrinement idéologique » à base de « récits déformés » et « qui divisent ». Lui ambitionne d’en faire « un symbole de la grandeur de l’Amérique ».

Le Kennedy Center déjà visé

L’institut Smithsonian, fondé il y a presque deux siècles, est une institution à Washington avec ses vingt et un musées largement consacrés à l’histoire américaine et égrenés autour du National Mall, l’immense esplanade verte cœur touristique de la capitale américaine, et son zoo. Autant d’attractions prisées des touristes car elles sont gratuites, financées à 62 % par des fonds fédéraux.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l'essentiel de l'actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S'inscrire

Parmi les plus connus figurent le musée de l’air et de l’espace, le musée d’histoire naturelle ou encore le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine, inauguré en 2016 par Barack Obama.

Mi-février, Donald Trump avait déjà opéré une manœuvre inédite en remaniant complètement le conseil d’administration du Kennedy Center, institution culturelle de renom à Washington, licenciant plusieurs membres historiques. Avec la promesse que « ça ne sera pas woke ». Il avait dénoncé « une programmation devenue hors de contrôle » et des spectacles de « propagande politique », « inappropriés ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway