Language

         

 Publicité par Adpathway

Donald Trump offre à Elon Musk un « cadeau très spécial » après un éloge sans queue ni tête pour son départ du DOGE

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

International 30/05/2025 21:03 Actualisé le 30/05/2025 21:13

Le patron de Tesla quitte son poste au sein de l’administration Trump moins de six mois après son arrivée, alors que ses relations avec la Maison Blanche se sont détériorées.

Musk a reçu un « cadeau très spécial » de Trump et un éloge sans queue ni tête pour son départ du gouvernement.

KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP

Musk a reçu un « cadeau très spécial » de Trump et un éloge sans queue ni tête pour son départ du gouvernement.

EN BREF Elon Musk a quitté cette semaine son poste à la tête du DOGE, la commission censée libéraliser l’administration américaine.
Donald Trump lui a rendu hommage lors d’une conférence de presse dans le Bureau ovale et lui a offert une clé de la Maison Blanche.
Le milliardaire a promis rester ami et conseiller de Trump, malgré des relations qui se sont tendues ces derniers jours.

ÉTATS-UNIS - Un pot de départ façon Donald Trump. Le président américain a mené ce vendredi 30 mai une conférence de presse en présence d’Elon Musk, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Cette apparition publique conjointe marquait la fin de la mission du patron de Tesla et de SpaceX à la tête de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (DOGE). Le milliardaire conservateur a eu droit à un éloge sans queue ni tête ainsi qu’à un cadeau « très spécial ».

Face aux journalistes, Donald Trump a remercié Elon Musk – « un des plus grands chefs d’entreprise et inventeurs » – pour le « service » rendu au pays, assurant qu’il avait apporté un « changement colossal » dans l’administration américaine. « Elon a travaillé sans relâche », a-t-il martelé, condamnant au passage « les scandaleuses attaques et les calomnies et les mensonges » ayant selon lui visé le chef de la DOGE.

Le président américain s’est ensuite lancé dans une énumération supposée des « contrats inutiles » interrompus par Elon Musk et ses équipes. « Ils ont trouvé des choses incroyablement stupides ou mauvaises », a assuré Donald Trump, avant d’évoquer – entre beaucoup d’autres choses – « 59 millions » de dollars qui auraient été gaspillés pour payer des « chambres d’hôtel » à des migrants illégaux ou « 8 millions de dollars » dépensés pour « rendre des souris transgenres ». « Je pourrais rester toute la journée à citer des exemples comme ça », a-t-il insisté.

« Je continuerai d’être un ami et un conseiller pour le président »

Passé cette sorte de bilan du travail d’Elon Musk, Donald Trump l’a remercié avec un cadeau qu’il « ne donne qu’à des personnes très spéciales » : une clée (forcément dorée) de la Maison Blanche. « Merci Elon », a-t-il déclaré en tendant la boîte à l’entrepreneur. « C’est énorme », a répondu le patron de Tesla, avant d’assurer que son départ « n’est pas la fin de la DOGE mais plutôt le commencement », rappelant que sa présence auprès du gouvernement était prévue pour être temporaire.

« L’équipe de la DOGE fait un travail incroyable et continue de le faire », a insisté Elon Musk, avant d’affirmer : « Je continuerai de venir ici [à la Maison Blanche] et d’être un ami et un conseiller pour le président ». S’il a refusé de répondre à certaines questions des journalistes, notamment sur les soupçons de conflits d’intérêts qui pèsent sur lui, Elon Musk a répété lors de ses échanges avec eux qu’il va continuer d’aider Donald Trump. « Si le président veut que je fasse quoi que ce soit, je suis à sons service », a-t-il promis.

Depuis plusieurs semaines, les médias américains soulignent pourtant que les relations entre les deux hommes se sont détériorées et qu’Elon Musk n’était plus en odeur de sainteté à Washington. Une distance que Donald Trump et son ex-« first buddy » n’ont pas laissé transparaître ce vendredi. Le président américain a lui aussi insisté sur le fait qu’« Elon ne part pas vraiment, il va faire des allers-retours, [la DOGE] c’est son bébé et je pense qu’il fera encore beaucoup de choses ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway