Language

         

 Publicité par Adpathway

Donald Trump ne veut pas conclure d’accord avec l’UE après l’annonce de droits de douane de 50%

1 month_ago 58

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le président Donald Trump a déclaré vendredi qu’il ne cherchait pas à conclure un accord sur les droits de douane avec l’Union européenne, après avoir annoncé des droits de douane de 50 % sur les produits importés du bloc des 27 nations.

S’adressant aux journalistes à la Maison-Blanche, M. Trump a déclaré : « Je ne cherche pas à conclure un accord » avec l’UE et les droits de douane de 50 % devraient entrer en vigueur le 1er juin, en réponse à la question de savoir s’il prévoyait qu’un accord soit conclu avec l’UE avant le 1er juin.

« Nous avons fixé l’accord à 50 %. Mais encore une fois, il n’y aura pas de droits de douane s’ils construisent leur usine ici », a déclaré M. Trump, précisant également que « pour l’instant, l’accord entre en vigueur le 1er juin ».

M. Trump a souligné que les États-Unis avaient « un gros déficit avec eux » et qu’ils « vendaient des millions et des millions de voitures » aux États-Unis, mais qu’en retour, l’UE restreignait les importations de voitures américaines.

« J’ai dit à tout le monde qu’ils nous traitaient très mal depuis des années », a déclaré M. Trump à la presse. « L’UE a été créée pour nuire aux États-Unis, pour prendre l’avantage sur les États-Unis, et c’est ce qu’elle a fait. »

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a indiqué, lors d’une interview accordée vendredi à l’émission « America’s Newsroom » de Fox News, que d’autres pays ont fait des offres commerciales de bonne foi et que les négociations ont progressé avec certains d’entre eux, notamment l’Inde et certains pays asiatiques qui ont fait des « propositions très intéressantes ».

« Je crois que le président estime que les propositions de l’UE ne sont pas du même acabit que celles de nos autres partenaires commerciaux importants », a ajouté M. Bessent.

Le secrétaire d’État a souligné que certains pays de l’UE n’étaient pas au courant des propositions formulées par la Commission européenne de Bruxelles.

« Je ne vais pas négocier à la télévision, mais j’espère que cela mettra le feu aux poudres dans l’UE », a déclaré M. Bessent. « L’UE a un problème d’action collective. Il y a 27 pays, mais ils sont représentés par ce seul groupe à Bruxelles. »

Plusieurs responsables européens ont réagi à cette annonce vendredi. La ministre allemande de l’Economie, Katherina Reiche, a affirmé dans un communiqué que « les conflits commerciaux ne font pas de gagnants » et que « nous devons tout faire pour que la Commission européenne parvienne à une solution négociée avec les États-Unis ».

« Nous (l’UE) maintiendrons le cap que nous avons choisi. Dans le même temps, nous verrons comment les négociations se dérouleront après l’annonce d’aujourd’hui. Nous avons déjà constaté que les droits de douane peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse lors des négociations avec les États-Unis », a souligné le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, dans un communiqué.

Outre les nouveaux droits de douane sur les importations en provenance de l’UE, M. Trump a également annoncé sur les réseaux sociaux qu’il ajouterait un droit de douane de 25 % sur les iPhones d’Apple fabriqués en dehors des États-Unis.

« J’ai depuis longtemps informé Tim Cook d’Apple que je m’attendais à ce que les iPhone qui seront vendus aux États-Unis d’Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs », a écrit le président américain dans un message publié sur Truth Social. « Si ce n’est pas le cas, Apple devra payer des droits de douane d’au moins 25 % aux États-Unis. »

Plus tard dans la journée, M. Trump a déclaré aux journalistes présents dans le Bureau ovale que les droits de douane qu’il proposait d’imposer à Apple s’appliqueraient également à « Samsung et à tous ceux qui fabriquent ce type de produit », en référence aux smartphones.

Il a également mentionné qu’il s’attendait à ce que la nouvelle taxe sur les téléphones soit mise en place d’ici la fin du mois de juin.

La Maison-Blanche a suspendu la plupart des droits de douane punitifs que M. Trump avait annoncés début avril à l’encontre de presque tous les pays du monde, lorsque les investisseurs ont vendu les actifs américains, notamment les obligations d’État et le dollar américain. Le président Trump a laissé en place un tarif douanier de base de 10 % sur la plupart des importations et a ensuite réduit à 30 % la taxe à l’importation de 145 % sur les produits chinois. 

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway