Language

         

 Publicité par Adpathway

Donald Trump et Elon Musk, la fin de l'idylle ? "Il est fini, fini"

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'omniprésence d'Elon Musk à la Maison-Blanche, au début du second mandat de Donald Trump, n'a échappé à personne. Même le républicain ne le cachait pas: le patron de Tesla jouait un rôle important au sein de son administration. Placé à la tête du DOGE (Département de l'Efficacité gouvernementale), le chef d'entreprise a œuvré à des coupes budgétaires qui ont fait couler beaucoup d'encre. Toujours avec l'appui du président.

Mais, depuis plusieurs semaines, la place accordée à Elon Musk dans l'entourage de Donald Trump a été revue à la baisse. L'homme qui aimait apparaître aux côtés du chef d'Etat s'est fait plus discret. Alors, certes, il était présent avec le président en Arabie saoudite. Mais d'autres grands chefs d'entreprise, comme Sam Altman d'Open AI, faisaient également partie de la délégation. C'était avec sa casquette de CEO que Musk voyageait, et non pas avec celle de proche conseiller du président qu'il a tant aimé arborer ces derniers mois.

Elon Musk tire sa révérence

Ce changement s'explique notamment par le choix du tonitruant patron de Tesla d'accorder davantage de son temps à la gestion de son entreprise. Face aux difficultés que rencontre la société de voitures électriques, Musk a annoncé qu'il allait progressivement se retirer du DOGE pour reprendre ses activités traditionnelles. Le président lui aurait d'ailleurs déjà trouvé un remplaçant en la personne de Russel Vought. Le juriste de 48 ans, qui œuvre actuellement en tant que chef du Bureau de la gestion et du budget, devrait reprendre le travail de Musk et suivre la ligne stricte qu'il a dictée jusqu'ici.

Si, publiquement, le retrait de l'homme le plus riche du monde de l'administration Trump a été présenté comme découlant de sa propre volonté, il n'a échappé à personne que son départ tombait à point nommé pour le président américain. La chute de popularité de Musk et son comportement étaient problématiques pour le président. Une grande partie de son entourage l'avait d'ailleurs averti que le patron de X devenait un boulet. Ce qui s'est confirmé lors de l'élection dans le Wisconsin, dans laquelle Elon Musk s'est énormément investi et qui s'est soldée par un échec retentissant pour les républicains.

Dans les couloirs de la Maison-Blanche, Elon Musk a perdu son sang-froid au point qu'un employé a dû intervenir : "Une scène impressionnante"

Malaise à la Maison-Blanche

Alors, Donald Trump a-t-il gentiment fait comprendre à son fidèle compagnon que sa présence devenait embarrassante ? C'est ce que certains suggèrent. Il est, en tous les cas, clair qu'il existe un malaise autour d'Elon Musk. Comme le rapportent nos confrères de Politico, l'homme a soudainement été éclipsé par le chef d'Etat américain. Cela fait plus d'un mois qu'il n'a pas mentionné le nom du chef d'entreprise sur son réseau social, Truth Social. Il en va de même dans les briefings de la Maison-Blanche, les communiqués officiels et les newsletters des membres du Congrès. L'homme le plus riche du monde est passé de personne en vue à persona non grata en un claquement de doigt, selon les analyses de Politico.

Mais chacun se souvient tout de même du rôle qu'a joué Elon Musk dans la réélection de Donald Trump. Non seulement, il a été un porte-voix non négligeable mais il a également fourni un important soutien financier. Raison pour laquelle les républicains marchent sur des œufs quand il est question du patron de Tesla. Face caméra, ils restent élogieux. Mais, en coulisses, les langues se délient. Et tout le monde s'accorde pour dire que Musk a été trop loin. Un républicain a même été jusqu'à confier - anonymement - ce que beaucoup pensent tout bas: "Il est fini, fini, parti. Ses sondages sont catastrophiques. Les gens le détestent. (...) Sa façon de faire ne fonctionne pas. Il est offensant."

Du côté des démocrates, cette disparition soudaine du patron de Tesla à la Maison-Blanche est accueillie avec scepticisme. S'ils ont spécifiquement demandé à Donald Trump de le démettre de ses fonctions et de respecter la loi, ils se doutent que son départ ne va pas empêcher l'administration de poursuivre ses coupes budgétaires drastiques. Qui plus est, ils perdent un argument de campagne de taille. Vu sa cote de popularité en chute libre et la vague d'inquiétude que son comportement soulevait, Elon Musk était devenu un épouvantail parfait à brandir face aux Américains mécontents.

Elon Musk estime en avoir "fait assez"

Venant confirmer la distance qui s'est installée entre la Maison-Blanche et lui, le patron de Tesla a annoncé lors d'une conférence ce mardi 20 mai qu'il comptait lever le pied au niveau de ses investissements financiers en politique. Il a ainsi estimé à Doha qu'il en avait fait "assez". "Si je vois une raison de faire des dépenses politiques à l'avenir, je le ferai", a-t-il déclaré. "Je ne vois pas de raison pour le moment."

Coulisses d'une réunion qui embarrasse Donald Trump: "Le président n'avait jamais traité Elon Musk de la sorte"

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway