Le président Donald Trump a critiqué le projet d’Elon Musk de former un troisième parti politique, affirmant que le PDG de Tesla avait « déraillé » après l’adoption du projet de loi budgétaire ambitieux auquel il s’était publiquement opposé.
« Je suis attristé de voir Elon Musk complètement ‘dérailler’, devenant pour ainsi dire un VRAI DÉSASTRE depuis cinq semaines », a déclaré M. Trump dans un message publié sur Truth Social le 6 juillet.
« Il veut même créer un troisième parti politique, alors que ça n’a jamais marché aux États-Unis — le système ne semble pas fait pour ça », a-t-il écrit.
Elon Musk avait auparavant aidé l’administration Trump dans ses efforts pour éliminer la fraude et le gaspillage au sein du gouvernement fédéral, occupant le poste d’employé spécial du gouvernement auprès du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) jusqu’à la fin de son mandat fin mai.
Le 5 juillet, le PDG de SpaceX a annoncé son intention de créer un nouveau parti politique appelé « America Party », à la suite d’un désaccord avec le président républicain au sujet du « One Big Beautiful Bill Act », qui a été promulgué par Donald Trump le 4 juillet.
S’adressant aux journalistes le 6 juillet, M. Trump a qualifié cette décision de ridicule, invoquant le système bipartite bien établi du pays, dans lequel le système électoral est dominé par les partis républicain et démocrate.
« Je pense qu’il est ridicule de créer un troisième parti. Nous avons un immense succès avec le Parti républicain. Les Démocrates ont perdu leur chemin, mais ça a toujours été un système bipartite, et je pense que créer un troisième parti ne ferait qu’ajouter à la confusion », a-t-il déclaré avant de monter à bord d’Air Force One.
M. Trump a laissé entendre que le projet de M. Musk de créer un troisième parti politique était voué à l’échec du fait du système bipartite. « Les partis tiers n’ont jamais fonctionné, alors il peut s’amuser avec ça, mais je trouve ça ridicule » a-t-il déclaré.
Dans son message publié sur les réseaux sociaux, M. Trump a expliqué que M. Musk était mécontent parce que le projet de loi budgétaire, qu’il a promulgué le 4 juillet, mettait fin aux subventions fédérales pour les véhicules électriques.
M. Musk a répondu au message publié par Donald Trump sur les réseaux sociaux, déclarant : « À quoi bon le @DOGE s’il prévoit d’augmenter la dette de 5000 milliards de dollars ? »
Le milliardaire du secteur technologique a estimé que le projet de loi ne réduisait pas suffisamment les dépenses, citant les projections du Bureau du budget du Congrès qui prévoient que le projet de loi aggravera le déficit.
M. Musk a laissé entendre qu’il comptait empêcher les partis républicain et démocrate, actuellement dominants, d’obtenir la majorité au Congrès. Il n’a pas évoqué la possibilité de présenter un candidat à la présidence pour son parti, semblant concentrer son attention sur le Congrès.
« Une façon d’y parvenir serait de se concentrer uniquement sur deux ou trois sièges au Sénat et huit à dix circonscriptions à la Chambre des représentants. Compte tenu des marges législatives extrêmement faibles, cela suffirait pour faire pencher la balance sur les lois controversées, garantissant ainsi qu’elles reflètent la véritable volonté du peuple », a-t-il écrit dans un article publié le 4 juillet.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a laissé entendre qu’Elon Musk ne bénéficierait pas d’un large soutien et qu’il pourrait subir des pressions venant de ses propres entreprises pour qu’il reste en dehors de la sphère politique.
« Les principes du DOGE étaient très populaires. Je pense que, si l’on en croit les sondages, Elon ne l’était pas », a déclaré M. Bessent à CNN. « Je pense que les conseils d’administration de ses différentes entreprises voulaient qu’il revienne pour les diriger, ce qu’il fait mieux que quiconque. J’imagine donc que ces conseils d’administration n’ont pas apprécié son annonce d’hier et qu’ils l’encourageront à se concentrer sur ses activités commerciales, et non sur ses activités politiques. »
Jack Phillips a contribué à la rédaction de cet article.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.