LA HAYE, Pays-Bas — Le président Donald Trump a quitté la Maison-Blanche mardi pour le sommet de l’OTAN aux Pays-Bas après avoir condamné à la fois l’Iran et Israël pour avoir compromis ses efforts de paix.
« Ces gars-là doivent se calmer. C’est ridicule », a déclaré M. Trump aux journalistes avant son départ.
« Je n’ai pas aimé beaucoup de choses que j’ai vues hier. Je n’ai pas aimé le fait qu’Israël ait riposté juste après que nous ayons conclu l’accord. Ils n’avaient pas à le faire, et je n’ai pas aimé que la riposte soit aussi forte. »
La nuit dernière, M. Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël était officiellement en vigueur, exhortant les deux parties à ne pas le violer.
« Le cessez-le-feu est maintenant en vigueur. S’il vous plaît, ne le violez pas ! » a écrit M. Trump sur Truth Social.
Les deux camps ont échangé des tirs nourris pendant la nuit.
Israël a accusé l’Iran d’avoir violé le cessez-le-feu, quelques heures après avoir accepté l’accord. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a annoncé ce matin que l’Iran avait « complètement violé » le cessez-le-feu et a promis des représailles.
L’Iran a nié mardi avoir violé le cessez-le-feu. L’agence de presse officielle Tasnim a rapporté que l’état-major des forces armées iraniennes avait démenti les affirmations des médias israéliens selon lesquelles l’Iran aurait tiré des missiles sur Israël.
Tout en reconnaissant la violation du cessez-le-feu par l’Iran, M. Trump s’est dit frustré par la réponse d’Israël ce matin.
« Pour être juste, Israël a vraiment riposté massivement. Et maintenant j’entends qu’Israël est intervenu parce qu’ils ont estimé que le cessez-le-feu avait été violé par une roquette qui n’a atterri nulle part. Ce n’est pas ce que nous voulons », a déclaré M. Trump aux journalistes.
« Ils sont intervenus et ils ont largué une charge de bombes comme je n’en ai jamais vu auparavant, la plus grosse que nous ayons jamais vue. Je ne suis pas content d’Israël. »
M. Trump avait déjà exprimé sa frustration sur Truth Social, avertissant Tel Aviv de ne pas larguer de bombes sur l’Iran.
« Israël. Ne larguez pas ces bombes. Si vous le faites, c’est une grave violation. Rappelez vos pilotes immédiatement ! » a écrit M. Trump en lettres capitales.
M. Trump doit arriver à La Haye mardi pour un sommet de l’OTAN, où il entend obtenir des engagements en matière de dépenses de défense de la part des nations alliées.
Le sommet de cette année devrait annoncer un nouvel objectif ambitieux : porter les dépenses de défense à 5 % du PIB de chaque pays membre, soit plus du double de l’actuel seuil de 2 %.
« Le président a l’intention d’obtenir un engagement historique de 5 % de dépenses de défense de la part des alliés de l’OTAN, ce qui renforcera les capacités militaires combinées de l’alliance et assurera une plus grande stabilité en Europe et dans le monde », a déclaré un haut responsable américain aux journalistes lors d’un appel la semaine dernière.
M. Trump incitera les alliés lors du prochain sommet à renforcer les capacités industrielles pour créer « des chaînes d’approvisionnement capables de produire les minéraux critiques, les infrastructures, les armes et autres produits nécessaires à la sécurité de l’Amérique et de ses alliés », a indiqué le responsable.
La visite éclair de 24 heures de M. Trump aux Pays-Bas se déroule sur fond d’instabilité croissante au Moyen-Orient. Le conflit entre l’Iran et Israël est entré mardi dans son douzième jour. Les États-Unis ont lancé des frappes aériennes ce week-end sur trois sites nucléaires iraniens afin de perturber les ambitions nucléaires présumées de Téhéran. Depuis lors, M. Trump a appelé les deux parties à accepter un cessez-le-feu.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.