NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Gaëtane Barbenchon-Lang vient de prendre ses fonctions à la mairie de Dives-sur-Mer pour structurer les volets culture et patrimoine, tout en associant partenaires et habitants.

Par Nicolas Mouchel Publié le 14 mai 2025 à 20h00
La Ville de Dives-sur-Mer (Calvados) a choisi de renforcer sa politique culturelle, ou tout au moins, de mieux la structurer et la porter différemment. Pour cela, un poste à la direction de la culture et du patrimoine a été créé et c’est Gaëtane Barbenchon-Lang qui a été choisie pour en assurer la fonction depuis le mois de mars.
À Dives-sur-Mer, son rôle consistera à « mettre en œuvre la politique culturelle de la Ville, favoriser le développement culturel et la transversalité des actions » explique-t-elle, en soulignant la richesse de la proposition et des partenaires préexistants dans le domaine, « il y a une offre importante, entre le cinéma, la médiathèque, le beffroi… »
Un rôle de coordinatrice
Après avoir occupé la direction de l’espace culturel Les Dominicaines à Pont-l’Évêque pendant une vingtaine d’années, Gaëtane Barbenchon-Lang a pris en charge le service de développement culturel à l’intercommunalité Bernay Terres de Normandie à partir de 2022. Un rôle important sur un vaste secteur de 75 communes, qui lui a permis de « monter des projets culturels sur l’ensemble du territoire ».
Sa mission aujourd’hui à Dives vise notamment à travailler en concertation avec l’ensemble des partenaires culturels, « dans des projets de co-construction ». Pour cela, la directrice souhaite créer des passerelles, « l’idée est de faciliter la transversalité, j’ai un rôle coordination, créer du lien entre les différentes actions culturelles, de la porosité entre le beffroi, la médiathèque ou encore l’école de musique ». Car si l’offre existait déjà, « chacun travaillait un peu de son côté ».
Je ne vais pas révolutionner les choses, mais apporter un regard neuf, être constructif. Permettre à chacun de participer à la vie culturelle, c’est déjà énorme.
« Un vrai vivier » local
La nouvelle responsable de la culture va pouvoir puiser dans « un vrai vivier » à Dives-sur-Mer. « La dynamique du tissu associatif est une vraie force sur laquelle on peut s’appuyer. Il y a de vraies singularités, des gageures patrimoniales, avec le poids de l’histoire, la diversité du patrimoine industriel, maritime, la singularité géographique… Il faut les accompagner et les faire découvrir ». Sans oublier d’associer la population divaise, « avec l’objectif que chacun ait la liberté de participer à la vie culturelle et s’y retrouve dans les propositions ».
Gaëtane Barbenchon-Lang entend également tisser des liens avec les réseaux culturels, « signifier la présence de Dives comme lieu culturel », en s’inscrivant notamment dans le réseau ODIA Normandie, « il ne faut pas travailler seul, mais s’inscrire dans les réseaux professionnels culturels, pour que la ville soit clairement identifiée ».
Pas de grande nouveauté à annoncer en termes d’animations pour le moment, « mais la mise en place d’une feuille de route, le projet de la ville sera dessiné en concordance avec celui du territoire par Normandie Cabourg Pays d’Auge ».
Concilier la valorisation du patrimoine de la ville avec des propositions artistiques. Associer les habitants à la création, c’est aussi une ouverture capitale par rapport à ce qu’on vit aujourd’hui.
Une saison culturelle
Le beffroi accueille depuis maintenant deux saisons des concerts, là où Gaëtane Barbenchon-Lang souhaite « créer une véritable saison culturelle, avec un programme de septembre à juin, et une approche pluridisciplinaire : musique, chant, danse, théâtre, poésie… »

Cette saison culturelle doit également s’étendre dans différents lieux de Dives-sur-Mer, « j’ai également en charge la valorisation du patrimoine : les Halles historiques, l’église, l’espace Nelson Mandela… Il faut que tout le monde puisse s’approprier ces lieux. C’est un enjeu de démocratisation de la culture ». La saison culturelle fera l’objet d’une ouverture officielle au mois de septembre, au beffroi, au cours de laquelle la programmation des spectacles sera dévoilée, présentation qui sera suivie d’un concert.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.