Language

         

 Publicité par Adpathway

DIRECT - Guerre en Ukraine : Des pourparlers importants vont débuter, mais sans Vladimir Poutine

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vladimir Poutine allait-il accepter la proposition du président ukrainien ? Rien n'était moins sûr, et la réponse est tombée ce mercredi soir : le Kremlin a dévoilé les membres de la délégation qui se rendent à Istanbul ce jeudi pour d'importantes négociations entre les deux pays, sans mention du nom de Vladimir Poutine.

Pour rappel, le chef d'Etat ukrainien a insisté pour que se tienne une rencontre avec son homologue russe en marge des discussions pour la paix. L'entretien entre les deux hommes aurait été une grande première depuis le début des hostilités et aurait marqué certainement un tournant dans le conflit. "Il faut bien comprendre l'objectif de ma rencontre avec Vladimir Poutine", avait expliqué Zelensky à la presse. "Lui et moi ne pouvons pas être d'accord sur tout en ce moment, c'est impossible. Nous avons des approches différentes de la vie, des visions du monde différentes. Mais nous devons d'une manière ou d'une autre trouver un format pour mettre fin à la guerre. Il y a des choses inconditionnelles sur lesquelles nous devons nous mettre d'accord, et ensuite les groupes techniques discuteront"

Le président américain, Donald Trump, qui œuvre depuis plusieurs mois à la mise en place de pourparlers entre les deux nations en guerre, avait poussé pour que les dirigeants russe et ukrainien échangent en face à face, mettant tour à tour la pression sur Kiev et Moscou.

Alors que les négociations entre Poutine et Zelensky n'ont jamais été si proches, la Russie préparerait "une offensive majeure en Ukraine"

Suivez les dernières informations en direct ci-dessous.

Zelensky doit rencontrer Erdogan à Ankara, puis décider des "prochaines étapes" des pourparlers avec la Russie

La délégation russe est arrivée à Istanbul pour des négociations avec l'Ukraine

La délégation russe est arrivée à Istanbul pour des négociations avec l'Ukraine, a indiqué l'agence d'Etat russe Ria Novosti.

"La délégation russe a atterri" à Istanbul, a affirmé une source informée citée par Ria Novosti.

Il appartient à la Russie de franchir "les prochaines étapes" avec l'Ukraine

Il appartient à la Russie de franchir "les prochaines étapes" dans les négociations avec l'Ukraine, a estimé jeudi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

"La balle est clairement dans le camp de la Russie", a-t-il déclaré à son arrivée à Antalya, en Turquie, pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Le chef de l'Otan "prudemment optimiste" sur une éventuelle percée dans les discussions

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte s'est dit jeudi "prudemment optimiste" quant à une éventuelle percée dans les négociations sur l'Ukraine, d'ici deux semaines.

"Je reste prudemment optimiste et pense que si les Russes sont prêts à jouer le jeu, et pas seulement les Ukrainiens, ils le font, (...) des progrès pourraient être réalisés au cours des deux prochaines semaines", a-t-il déclaré à son arrivée à Antalya, en Turquie, pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Qui sera présent ?

L'Ukraine n'a pas communiqué la composition de la délégation qui serait susceptible de rencontrer la partie russe.En l'absence de M. Poutine, la présence de M. Zelensky aux pourparlers d'Istanbul est rien moins qu'assurée. Le chef d'Etat ukrainien a d'ores et déjà dit qu'il sera jeudi à Ankara pour rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriï Sybiga, a pour sa part annoncé mardi se rendre à Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie, où se tient la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan au même moment.

M. Zelensky avait exhorté le président américain Donald Trump de se rendre aux pourparlers, disant que cela "donnerait un élan supplémentaire" à la venue de Vladimir Poutine.Donald Trump avait évoqué la "possibilité" de se rendre en Turquie si le président russe se déplaçait aux pourparlers.

A ce stade, c'est le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, qui est attendu à Istanbul vendredi, selon un haut responsable du département d'État, laissant aussi planer le flou sur la date précise des discussions.

La délégation russe, révélée mercredi soir par le Kremlin, est de moindre envergure: elle sera menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway