Le président français prononcera le discours d'ouverture du du Shangri-La Dialogue, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie. Une première pour un dirigeant européen.

La rédaction avec AFP - Aujourd'hui à 15:27 - Temps de lecture :

Le chef de l'État avait fait précédemment escale au Vietnam et en Indonésie. Photo Sipa/Jeanne Accorsini

Le chef de l'État avait fait précédemment escale au Vietnam et en Indonésie. Photo Sipa/Jeanne Accorsini

Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi soir à Singapour pour la dernière étape d'une tournée en Asie du Sud-Est qui l'a conduit au Vietnam et en Indonésie, a annoncé l'Elysée.

Le chef d'Etat français doit rencontrer son homologue singapourien Tharman Shanmugaratnam ansi que le Premier ministre Lawrence Wong, et prononcer vendredi soir le discours d'ouverture du Shangri-La Dialogue, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie.

Une troisième voie entre Washington et Pékin ?

C'est la première fois qu'un dirigeant européen est invité à prononcer le discours inaugural de ce forum, qui a notamment accueilli l'an passé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Avec sa « stratégie indopacifique », Emmanuel Macron veut proposer une troisième voie entre Washington et Pékin.
Il entend par ailleurs souligner que « la guerre menée par la Russie en Ukraine est un conflit qui a des conséquences mondiales », y compris en Asie, où selon lui Moscou soutient « les programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord ».