Language

         

 Publicité par Adpathway

Dimanche, l’équipe de roller derby de Cherbourg va fêter ses 10 ans !

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le dimanche 18 mai 2025 au complexe sportif Maurice-Postaire, l’équipe de roller derby de Cherbourg (Manche), les Cherboobs, fêtera ses 10 ans d’existence. Voici le programme.

Une partie des Cherboobs clamant leur slogan
Une partie des Cherboobs clamant leur slogan « Ca fait mal, mais c’est légal ». ©Aurore VIGOUROUX

Par Rédaction La Presse de la Manche Publié le 15 mai 2025 à 11h04

L’équipe de roller derby de Cherbourg (Manche), une des sections de l’ASH, célébrera ses 10 ans le dimanche 18 mai 2025 au complexe sportif Maurice-Postaire.

Si vous ne connaissez pas ce sport, ce sera l’occasion de rencontrer l’une des huit équipes de roller derby de Normandie, les Cherboobs, et de les voir jouer lors des matchs organisés le week-end prochain.

Ne vous attendez pas à les voir courir derrière un ballon ou un palet, le roller derby est un sport de contact, se pratiquant sur des quads (patins à roulettes) dont le but du jeu est pour l’un (e) des joueurs (ses), identifiable par l’étoile sur son casque, de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses ou les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste.

Il y a quatre ans à peine, elles n’étaient que trois joueuses à pratiquer ce sport au sein du club. Aujourd’hui, l’équipe cherbourgeoise est désormais composée de 46 joueurs et joueuses âgés de 20 à 50 ans.

Un espace de liberté

C’est un sport qui demande à être stratégique, collectif et agile. Alors qu’au quotidien, nous sommes souvent contraints de suivre les normes sociales – rester discrets, ne pas trop s’exposer, entrer dans le moule – ce sport offre un espace de liberté où l’on peut renforcer sa confiance en soi.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On y apprend à s’exprimer pleinement, que ce soit par les cris, les mouvements ou la gestuelle. C’est un véritable terrain d’expression personnelle, où chacun peut affirmer qui il est, quel que soit son genre, et s’exprimer librement, sans crainte d’être jugé.

Les joueurs et joueuses adoptent un « derby name » : une sorte de nom de scène, de pseudo qui lui permet de rentrer dans un personnage autre que celui endossé dans la vie de tous les jours et de se détacher de son identité habituelle.

Trois matches au programme

Pour faire partie de cette discipline, les deux qualités essentielles sont la bienveillance et le sens de l’humour. Les Cherboobs sont signataires de la Charte Friendly Normandie attestant de leur espace accueillant pour les publics LGBTI et « affirmant leur volonté de participer au développement d’une société respectueuse des personnes, dans la richesse de leur diversité », comme le stipule la charte.

Au programme de la journée, trois matches : un niveau débutant, un niveau avancé et un dernier contre Les Veuves Noires, qui viendront spécialement de Rouen (Seine-Maritime).

Il y aura également des stands de crêpes, de gâteaux et de bonbons, pour le plaisir des petits et grands. De plus, une tombola sera organisée.

Pour fêter ces 10 ans, les danseuses de l’école de patinage inline du Cotentin offriront une performance spéciale, et une grande surprise viendra couronner cette célébration anniversaire.

De notre correspondante Aurore VIGOUROUX

Événement Facebook : La Boum des CherboobsFacebook/Instagram – Cherboobs – Site internet : https://www.myrollerderby.com

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway