NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La municipalité de Dieppe au Nouveau-Brunswick accueillera la 44e Finale des Jeux de l'Acadie dans une semaine. Ce grand rendez-vous annuel réunit des milliers de jeunes athlètes et artistes ainsi que leurs accompagnateurs des quatre provinces de l’Atlantique.
Ça s’en vient assez vite, mais regarde, nous autres, on est prêts, on est habitués à faire des événements de grande envergure, affirme le directeur du développement communautaire de Dieppe, Denis LeBlanc.

Dieppe est prête à accueillir la Finale des Jeux de l'Acadie, selon Denis LeBlanc, directeur du développement communautaire.
Photo : Radio-Canada
Dieppe s’attend à recevoir de 5000 à 7000 personnes et elle est prête à relever ce défi, selon Denis LeBlanc. Il prévient les automobilistes qu’il faudra patienter par moments.
Il va y avoir une fermeture de rue assez courte pour l’ouverture et la fermeture. Il va y avoir un défilé des athlètes sur la rue du Collège, indique M. LeBlanc.

Ces pistes d'athlétisme à Dieppe vont servir à la 44e Finale des Jeux de l'Acadie.
Photo : Radio-Canada
Tout se passe au CCNB, à Mathieu-Martin, donc quand même dans un endroit centralisé ici à Dieppe. À l’UNIplex aussi. On s'attend à ce que la Champlain soit occupée, mais la Champlain est habituée à avoir beaucoup de trafic. On s’attend à ce que les choses se déroulent quand même bien, explique Denis LeBlanc.
Retombées économiques en vue
Dieppe espère aussi que toutes ces activités entraîneront des retombées économiques.
On a pas de chiffres exacts, mais si on se compare aux anciens Jeux de l’Acadie, ils disent à peu près 2 millions de retombées économiques pour cinq à six jours d’activités, ce qui est bien pour une municipalité comme Dieppe dans un temps où la saison touristique commence tout juste, ajoute Denis LeBlanc.

Certaines activités auront lieu dans le centre UNIplex à Dieppe.
Photo : Radio-Canada
Des commerçants y voient une occasion en or d’attirer plus de clients.
On est très excités pour les athlètes des Jeux de l’Acadie qui viennent ici, affirme David, membre du personnel du commerce Mike’s Bike Shop. On aime [faire] du vélo et on aime regarder des personnes faire des courses, à 100 %.
De bons souvenirs pour d’autres athlètes
Les Jeux de l’Acadie ravivent de bons souvenirs chez les hockeyeurs Marc-André Gaudet et Lukas Cormier, d’anciens participants.
Les gens de tout autour du Nouveau-Brunswick se rencontrent pour participer à des sports et avoir du fun. C’est une belle semaine, souligne Marc-André Gaudet.

Les hockeyeurs Lukas Cormier et Marc-André Gaudet, anciens participants des Jeux de l'Acadie
Photo : Radio-Canada
C’est sûr que les Jeux de l’Acadie, ce sont de beaux moments dans notre jeunesse. Si c’est à Dieppe, c’est sûr que ça va être le fun d’aller [voir] puis [appuyer] Kent, ajoute Lukas Cormier.
La Finale des Jeux de l’Acadie aura lieu du 25 au 30 juin.
D'après un reportage de Myriam Breau