NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Quentin de Groeve / Hans Lucas
Article abonné
Dressant un panorama complet de la menace représentée par le mouvement islamiste pour la nation, le rapport commandé par le ministère de l'Intérieur surprend dans ses conclusions, en prônant une approche pouvant rappeler les « accomodements raisonnables » pratiqués par certains pays anglo-saxons.
Pas simple de savoir sur quel pied danser à l'égard du désormais fameux rapport, intitulé « Frères musulmans et islamisme politique » en France, commandé par Gérald Darmanin au printemps 2024 et présenté ce mercredi 21 mai en Conseil de défense. L'Elysée a indiqué que compte tenu « de la gravité des faits établis », Emmanuel Macron avait « demandé au gouvernement de formuler de nouvelles propositions ». Le Figaro, et plus largement la presse de droite, l'ont présenté comme un « rapport choc sur les Frères musulmans qui veulent instaurer la charia en France », tandis que Gabriel Attal s'en est saisi pour proposer d'interdire le voile dans l'espace public aux jeunes filles âgées de moins de 15 ans.
À LIRE AUSSI : "C’est périlleux" : voulue par Attal, l'interdiction du voile aux mineures paraît juridiquement difficile à tenir
Marianne documente l'action des Frères musulmans et leur volonté de détruire la cohésion nationale depuis de nombreuses années – nous avions consacré un numéro entier à la mouvance dès 2019. Nous avons interprété le rapport comme une synthèse utile et efficace des connaissances accumulées sur cette nébuleuse islamiste. Mais soyons francs : quiconque travaille sérieusement sur les Frères musulmans n'apprendra pas grand chose en épluchant les 75 pages du rapport gouvernemental.