Language

         

 Publicité par Adpathway

Devant une demande croissante, Harvest House doit réduire ses services

2 week_ago 31

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le centre d'hébergement Harvest House à Moncton se voit dans l’obligation de réduire ses services aux plus démunis, faute de fonds. Seuls les résidents auront accès aux repas et aux salles de bain, laissant des centaines d’autres dans le besoin. L’organisme espère qu’il s’agit d’une situation temporaire.

Harvest House est un refuge offrant des lits pour les sans-abri du Grand Moncton, en plus de leur fournir des repas, des salles de bains, des services en santé mentale et en traitement des dépendances.

Le centre offre aussi des repas chauds à la communauté. Toute personne peut également utiliser ses installations pour laver son linge ou prendre une douche.

Mais dorénavant, ces services ne seront disponibles que pour les personnes inscrites au centre, qui ont recours aux services d’hébergement.

Un homme sourit à la caméra, devant un quartier de logements.

Rémi Cormier est travailleur social au centre d'hébergement Harvest House de Moncton.

Photo : Radio-Canada

On peut juste aider tout de suite 80 à 100 personnes, tandis qu’avant, on avait 300 à 500 personnes qui venaient nous voir par jour pour n’importe quel soutien, explique un travailleur social, Rémi Cormier.

Dans une entrevue à CBC, le directeur de l'organisme, Leon Baker, affirme que la forte demande ne lui permet tout simplement plus de répondre à tous les besoins.

Lorsque nous servions 250 repas par jour, c'est quelque chose que nous pouvions absorber. Mais maintenant que nous servons 700 repas par jour, 365 jours par année, en plus des sandwichs et de l'eau disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cela représente un coût et c’est quelque chose que nous ne pouvons pas continuer à absorber continuellement.

Près de 40 000 $ en dépenses par mois

Par courriel, le ministère du Développement social précise que du financement est offert au centre d'hébergement Harvest House, selon le nombre de lits offerts. Le ministère de la Santé offre également du financement aux banques alimentaires et aux cuisines communautaires membres de Nourrir NB, comme Harvest House, par une subvention annuelle.

Par le passé, Harvest House recevait une subvention de 5000 $ dans le cadre de ce programme. Cette année, afin de répondre aux besoins accrus dans la communauté, le ministère de la Santé a augmenté ce montant à 20  000 $, précise le gouvernement.

Malgré cette hausse, ces fonds ne seront pas suffisants pour maintenir la cadence. Le centre Harvest House frôle les 38 000 $ en dépenses mensuelles en frais d’exploitation.

Une salle remplie de chaises et tables.

Le centre d'hébergement Harvest House servait environ 700 repas par jour aux gens les plus vulnérables. Dorénavant, seul le souper sera servi à la communauté. Le déjeuner et le dîner ne seront disponibles que pour les résidents du centre.

Photo : Radio-Canada / Babatundé Lawani

Rémi Cormier se désole de voir cette réduction de services forcée aux clients. Pour l’instant, le souper est toujours servi à la communauté, mais cela pourrait bien changer.

Le souper va être ouvert, mais ça va peut-être venir que faudra fermer les portes pour eux aussi de la communauté et c’est quelque chose qu’on espère que ça n’arrivera pas.

Un impact sur la communauté

Ron Bourque a déjà séjourné au centre d’hébergement Harvest House. S’il n’y est plus maintenant, il bénéficie des repas, qu’il apprécie grandement.

Depuis quelque temps, il a remarqué que les clients sont nombreux.

Un homme regarde la caméra, devant une porte.

Ron Bourque utilise les services de repas du centre d'hébergement Harvest House. La réduction de services aura un grand impact sur la communauté, selon lui.

Photo : Radio-Canada / Babatundé Lawani

De où ce qu’ils sortent? On pouvait pas entrer, c’était plein!, lance-t-il.

Il croit que cette réduction de service sera difficile pour bon nombre de personnes vulnérables du Grand Moncton, dont ceux dont le salaire ne suffit pas.

Il y en a beaucoup qui paient le loyer, ils paient tout, et ils viennent manger ici.

Les dons sont les bienvenus

Le travailleur social Rémi Cormier lance un appel à la générosité de la population pour des dons envers l’organisme.

Ça peut être du linge, n'importe quoi, du manger, précise-t-il. Il espère que cette situation soit temporaire et que le centre pourra augmenter son offre de services à nouveau.

On pense à un an à être comme ceci, on n’espère pas d’être comme ceci, mais on va essayer notre possible pour être là pour notre communauté.

Le directeur de Harvest House dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver des solutions de financements à plus long terme pour la survie de ces services. La bataille n’est pas terminée, soutient Leon Baker.

Avec les informations de Babatundé Lawani et de l’émission Information Morning de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway