NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Deux Ontariens ont admis avoir kidnappé une adolescente de 19 ans à la sortie d’un cinéma de Calgary, en 2023. La jeune femme a été détenue pendant 34 h alors que des photos et vidéos d’elle étaient envoyées à sa famille.
Raejean Hudson et Enyi-Egbe Idedevbo, de Windsor, ont tous deux plaidé coupables vendredi. Ils ont été condamnés à 4 ans et demi de prison. En raison du temps déjà passé derrière les barreaux, ils auront encore près de 2 ans à purger à leur peine.
Au moins quatre personnes auraient été impliquées dans cet enlèvement, mais seuls les deux Ontariens ont pu être identifiés.
L’identité de la victime ne peut être dévoilée en raison d’une ordonnance de non-publication.
34 h dignes d’un film d’horreur
Tout commence le 29 avril 2023 lorsque Raejean Hudson et Enyi-Egbe Idedevbo quittent Vancouver dans le but de kidnapper un membre d'une famille précise, celle de l'adolescente. En échange, les deux hommes se font promettre par le commanditaire du crime une récompense de 80 000 $, selon l’exposé conjoint des faits présenté dans le cadre du plaidoyer.
Trois jours après leur arrivée à Calgary, les deux hommes ont suivi la jeune femme près d’un cinéma local avant de la kidnapper peu après 18 h lorsqu’elle en est sortie.
La victime a alors été amenée dans le sous-sol d’un logement loué sur la plateforme Airbnb. Du ruban adhésif a été mis sur ses paupières. Malgré tout, elle a pu voir que les murs et le plancher de la pièce étaient recouverts d’un plastique noir. Ses poignets et ses chevilles ont également été attachés.

La vidéo, dont est extraite cette capture d'écran, a été envoyée à la famille de la victime durant sa détention.
Photo : Pièce à conviction présentée en cour
Une vidéo filmée par les accusés montre l’un d’entre eux tenant une torche au propane éteinte devant le visage de la jeune femme.
Cette vidéo de même que des photos ont été envoyées à la famille de l'adolescente afin de leur prouver qu’elle était toujours en vie.
Au cours de sa détention, la jeune femme fut forcée de se déshabiller. Certains de ses bijoux ont aussi été volés.
Bien que l’exposé conjoint des faits ne soit pas clair sur les raisons ayant mené à la libération de l’adolescente, cette dernière fut finalement relâchée après 34 h à l’intersection de Glenmore Trail et du chemin de rang 282, à l’est de Calgary. Les policiers ont rapidement pu localiser la jeune femme.
Bien que cette dernière n'ait pas été blessée par ses ravisseurs, elle en a tout de même gardé des séquelles psychologiques. À la suite de sa libération, elle n’a pas été capable de retourner au travail et a lâché l’école.
Un enlèvement lié au trafic de drogues?
Outre la somme de 80 000 $ promise par leur commanditaire, Raejean Hudson et Enyi-Egbe Idedevbo s'étaient aussi fait promettre d’autres contrats lucratifs s’ils faisaient du bon travail.
Selon les deux Ontariens, l’enlèvement de la jeune femme avait pour but de récupérer des produits liés au trafic de drogue pour le compte de leur commanditaire.
L’adolescente n’était pas impliquée dans des activités criminelles au moment des faits, précise l’exposé conjoint des faits. Lors de son enlèvement, la jeune femme n’était pas non plus au courant qu'un de ses proches était impliqué dans ce genre d’activité, peut-on lire dans l’exposé conjoint des faits.
Une déclaration de la victime a été écrite par la jeune femme, mais elle a demandé qu’elle ne soit pas lue à voix haute lors du procès.
Avec les informations de Meghan Grant