NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Deux personnes sont mortes mardi matin près de Steinbach, dans le sud du Manitoba, après que deux avions sont entrés en collision.
Selon les premiers éléments, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Steinbach a été appelée à 8 h 45 concernant une collision en vol entre deux avions dans la municipalité rurale de Hanover, selon un communiqué de la police fédérale.
Lors d'une conférence de presse, mardi après-midi, la porte-parole de la GRC, Mélanie Roussel, affirme que l'événement s'est produit à l'ouest de la route provinciale 12.
C'est une situation en évolution, nos équipes sont toujours sur les lieux, a-t-elle dit. Une collision entre deux avions, ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours.
Sur place, des équipes d’urgence ont découvert les épaves des deux petits avions monomoteurs. Les deux pilotes sont morts et aucun passager ne se trouvait à bord, selon la GRC.
Informé de l'incident, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) indique, dans un communiqué, qu'il envoie une équipe d'enquêteurs pour recueillir des renseignements et évaluer l'accident.
Habitant à proximité, Nathaniel Plett buvait son café lorsque la tragédie est survenue.
Il y a toujours des avions qui passent ici. Mais là, on a entendu le vrombissement d'un moteur et ensuite il a perdu son impulsion. On a entendu un autre bang et j'ai dit à ma femme qu'il venait d'avoir une collision. On a vu de la fumée noire, témoigne-t-il. On a appelé le 911.
Mardi après-midi, durant une conférence de presse, la GRC n'était pas en mesure de fournir des détails concernant l’identité des victimes, ni si leurs familles avaient été informées.
Deux étudiants d’une école de pilotage impliqués
Le service d’ambulance aérien STARS a été dépêché sur les lieux du drame, mais il n’a pas eu à transporter de blessés, a indiqué par courriel le porte-parole du service, Blake Robert.
Adam Penner, le président Harv’s Air, une école de pilotage qui se trouve à Steinbach, confirme que l’accident impliquait deux étudiants de son école. La collision aurait eu lieu pendant un exercice.
M. Penner, qui était dans son bureau en matinée, affirme que les étudiants sont entrés en collision en approchant de la piste, alors qu'ils pratiquaient des décollages et des atterrissages.
On ne comprend pas comment les appareils ont pu se retrouver si près l'un de l'autre. On devra attendre les conclusions de l'enquête, dit-il.

Le président de l'école de pilotage Harv's Air, Adam Penner indique que l'accident s'est produit lors d'un exercice d'entraînement.
Photo : Radio-Canada / Trevor Brine
La collision a eu lieu entre un avion quadriplace, un Cessna 172, et un Cessna 152 biplace, a-t-il précisé.
L'un des pilotes n'était en formation que depuis quelques mois, tandis que l'autre était sur le point d'obtenir sa licence professionnelle, a précisé Adam Penner. Tous deux s'entraînaient pour obtenir leurs licences privées et professionnelles afin de devenir pilotes de ligne, ajoute-t-il.
L'école de pilotage fondée en 1970 forme 400 élèves par année, affirme M. Penner. Les étudiants reçoivent une formation individuelle avec un instructeur, et il n'est pas rare qu'ils volent en solo pendant la formation, a-t-il déclaré.
L'instructeur Mohamed Shahin indique que la matinée a été bouleversante.
J'ai le cœur brisé. Nous sommes profondément attristés pour les parents des élèves que nous avons perdus, témoigne-t-il. Chez Harv's Air, nous sommes tous une grande famille ici. Tous les instructeurs ont tous été étudiants auparavant, et nous nous connaissons tous à un niveau très personnel. C'est vraiment triste.
Avec des informations de Rosanna Hempel et Darren Bernhardt