Language

         

 Publicité par Adpathway

Deux femmes sourdes dénoncent le « manque de respect » de la ministre de l’Accessibilité

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les commentaires faits jeudi dernier par la ministre de l'Accessibilité du Manitoba à propos d'une interprète en langue des signes lors d'une cérémonie organisée pour les femmes autochtones diplômées continuent de faire réagir. L'une des diplômées présentes sur place et sa fille, toutes deux sourdes, affirment que la cérémonie a été entachée par les propos de la ministre.

Deborah Owczar, une femme métisse souffrant de surdité, venait d'obtenir un certificat en soins aux enfants et aux jeunes dans le cadre d'un partenariat entre Ndinawe et le Red River College Polytechnic.

Bien qu'elle ait eu hâte de célébrer sa réussite avec d'autres diplômés autochtones du secondaire, du collégial et de l'université, elle affirme avoir eu de la difficulté à suivre le déroulement de la cérémonie après que l'interprète eut quitté la scène.

J'ai l'impression que mon certificat est complètement gâché. Je l'ai obtenu lors de cet événement, mais maintenant, quand je le regarde, il est associé à ces souvenirs négatifs, pas à ma réussite, se désole Deborah Owczar.

Dans une vidéo prise par la chaîne de télévision APTN, on voit la ministre de l'Accessibilité, Nahanni Fontaine, qui dit à une personne hors caméra qu'elle a été déstabilisée par l'interprète qui partageait la scène avec elle durant l'événement, affirmant que celle-ci n'aurait pas dû y être.

Je m'excuse sincèrement auprès de la communauté sourde et de tous les Manitobains pour les propos que j'ai tenus, a déclaré Nahanni Fontaine vendredi, ajoutant qu'elle s'était excusée directement auprès de l'interprète qui était sur la scène.

Malgré tout, les propos tenus par la ministre ont blessé Deborah Owcza.

C'était comme un coup de poignard dans le dos, explique la nouvelle diplômée.

La fille de Deborah Owczar, Stephanie Jebb, qui est elle aussi une personne sourde, affirme pour sa part qu'elle a été choquée par les commentaires de la ministre et que les expressions faciales de cette dernière tout au long de la vidéo manifestaient un manque de respect évident.

Quand on manque de respect à l'interprète, on manque de respect à la communauté sourde.

Durant la cérémonie, Deborah Owczar affirme avoir vu la ministre s'adresser à l'interprète après son discours et lui indiquer une zone à l'écart de la scène.

Or, la présence d'un interprète sur scène à côté de l'orateur permet de rendre l'événement totalement accessible aux membres de la communauté sourde, soulignent Deborah Owczar et Stephanie Jebb.

Selon la Société canadienne de l'ouïe, les interprètes doivent s'asseoir ou se tenir debout à côté de l'orateur et en face de la personne qui a recours à l'interprétation. Cela permet à la personne de voir clairement l'interprète et l'orateur.

Deborah Owczar espère que Nahanni Fontaine s'engagera à se former davantage, qu'elle conserve ou non son rôle en matière d'accessibilité.

J'aimerais qu'elle s'implique dans la communauté sourde et qu'elle en apprenne davantage sur nous et notre langue, affirme Deborah Owczar.

Nahanni Fontaine lors d'une conférence de presse le 11 mars 2025.

Nahanni Fontaine est la ministre des Familles, ministre responsable de l'Accessibilité et ministre responsable des Femmes et de l'Égalité des genres du Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Tyson Koschik

Dimanche après-midi, la ministre a publié un second message d'excuses sur son compte Instagram.

Au cours des derniers jours, des Manitobains sourds et des membres de la communauté m'ont clairement fait part du tort que mes commentaires ont causé. Encore une fois, je suis profondément désolée écrit-elle, ajoutant qu'elle veillera à ce que tous les futurs événements auxquels elle participe soient accessibles à tous.

Radio-Canada a contacté l'interprète de l'événement, mais n'a pas reçu de réponse de sa part.

Avec les informations de Gavin Axelrod et Lauren Scott

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway