Language

         

 Publicité par Adpathway

Deux faucons pèlerins naissent pour la première fois dans le centre-ville de Bordeaux

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un mâle et une femelle étaient observés depuis la fin du mois de février près de l’église Sainte-Marie de Bordeaux.

Un mâle et une femelle étaient observés depuis la fin du mois de février près de l’église Sainte-Marie de Bordeaux. LPO Aquitaine

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en Aquitaine a annoncé mardi la naissance de deux faucons pèlerins, nichés dans une cavité de l’église Sainte-Marie.

Passer la publicité Passer la publicité

L’animal le plus rapide du monde fait son nid à Bordeaux. Le 18 avril dernier, la naissance de faucons pèlerins a été observée, près de l’église Sainte-Marie, sur la rive droite de la ville. «Une grande première !», indique la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en Aquitaine.

Le 21 février 2025, l’association avait observé un mâle et une femelle près de la bâtisse. Quatre jours plus tard, Le 25 février, les spécialistes avaient remarqué leur accouplement. Le 19 mars, la femelle avait ensuite été aperçue en train de couver dans une cavité de l’église. Un mois plus tard, les deux poussins sont nés. «Les petits sont nourris régulièrement par leurs parents. Ils s’envoleront fin mai ou début juin et resteront près du nid pendant environ deux mois, jusqu’à leur émancipation», précise LPO Aquitaine.

L’oiseau pouvant atteindre une vitesse de plus de 300 km/h est reconnaissable à son plumage bleu et gris sur le dos, son ventre clair barré de noir, et à sa tête sombre traversée par une «moustache». Au niveau mondial, le faucon pèlerin est classé comme « préoccupation mineure » (LC) par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et n’est donc pas considéré comme menacé à l’échelle mondiale.

Espèce en voie de disparition dans les années 1960

Pourtant, en France, l’espèce a connu un déclin dramatique au XXe siècle, principalement en raison de l’utilisation de pesticides organochlorés, qui fragilisaient les coquilles de ses œufs. Dans les années 1960, il ne restait plus qu’une vingtaine de couples nicheurs. Depuis, grâce à des mesures de protection, les populations se sont progressivement stabilisées. Aujourd’hui, on estime qu’il y a environ 1600 couples en France. Le rapace est présent dans les montagnes, le littoral de la Manche (incluant la vallée de la Seine) et la façade est du pays. Depuis le début des années 2000, des reproductions de faucons pèlerins ont pu être observées en zone urbaine et notamment dans plusieurs grandes villes de France.

La LPO propose de venir les observer à l’église Sainte-Marie, ce samedi 17 mai, de 14h à 18h.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway