Language

         

 Publicité par Adpathway

Deux entrepreneures francophones récompensées à Vancouver

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Chambre de commerce francophone de Vancouver a présenté jeudi soir son Gala de la Palme bleue. Les entrepreneures Patricia Ropert et Nour Enayeh ont toutes les deux été primées à l'occasion.

Depuis 2013, l’événement annuel célèbre les entreprises francophones et francophiles locales. Il souligne également l'engagement communautaire.

C’est au Rowing Club, dans le parc Stanley, que plus d’une centaine d’invités se sont réunis pour l’occasion jeudi soir.

Pour cette édition 2025, Patricia Ropert de Wholistic Ostheopathy and Wellness a reçu le prix de l’entreprise de l'année. L’heure est donc aux bilans.

C’est un moment en tant qu’entrepreneure où l’on se pose un peu et l’on regarde le chemin accompli, ce que l’on a rarement le temps de faire. Donc voilà, [je suis] très heureuse, a-t-elle dit à l’émission Phare Ouest vendredi matin.

Mme Ropert se demande toujours comment elle s’est rendue jusqu’ici. Ce n'était absolument pas prévu. En fait, c’est une évolution personnelle, monter une entreprise. On appelle ça une aventure entrepreneuriale et c’est vraiment ça, a-t-elle avoué.

Elle a ajouté que son cheminement est fait de nouvelles idées et de défis qui arrivent régulièrement, ainsi que de rencontres avec des gens qui l’ont poussée à progresser.

L’entrepreneure ne revient toujours pas de la reconnaissance qu’elle vient de recevoir avec sa Palme bleue.

C’était un peu mes Oscars. C’est une validation, dans le bon sens du terme. On me dit, tu es là, on te voit. On est fier de toi, pour ceux qui m’ont accompagnée. C’est surprenant et très agréable.

Des trophées de la Palme bleue.

Plus d'une centaine d'invités étaient présents jeudi soir pour la remise des prix de la Palme bleue à Vancouver.

Photo : Gaetan Nerincx

Un parcours de vie

Nour Enayeh, directrice générale de ResoSanté Colombie-Britannique et propriétaire de l’entreprise de décoration Flock Interiors, a quant à elle été nommée personnalité de l’année.

Cette ancienne architecte syrienne, dont on n’avait pas reconnu le diplôme après son arrivée au Canada, a dû développer son réseau et se bâtir une nouvelle carrière.

En tant que personne racisée et femme voilée, elle se dit fière de cette nomination et espère servir d’inspiration à d’autres entrepreneures, surtout à cause de cette intersectionnalité de son parcours.

C’était vraiment mon rêve de pouvoir donner un exemple aux jeunes filles, aux femmes, aux personnes qui ne se sentent pas à leur place dans la communauté francophone, de dire que si, votre place est là.

Mme Enayeh souligne que pour des personnes comme elles, il est possible d’atteindre des objectifs même si cela sera plus compliqué et demandera plus de courage et d’énergie que quelqu’un d’autre. L’occasion est là, selon elle.

Un rêve réalisé

Nour Enayeh a dit avoir toujours voulu être designer d’intérieur. C’est maintenant chose faite avec Flock Interiors, une compagnie qu’elle a depuis trois ans.

Son projet coup de cœur cette année est la boulangerie et le café Chez nous, dans le quartier Yaletown de Vancouver.

Mes clients sont devenus mes amis. Je savais que je faisais un projet pour la communauté francophone qui soit attrayant et chaleureux, a-t-elle expliqué.

Il était important pour elle que chaque francophone se sente à l’aise dans ce café.

C’est mon petit projet de vie, a-t-elle ajouté.

Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer en affaires, les deux lauréates d’une Palme bleue cette année ont quelques conseils. Il faut se faire confiance, s’entourer des bonnes personnes et ne pas avoir peur de demander de l’aide, disent-elles.

Depuis 1983, la Chambre de commerce francophone de Vancouver aide les entrepreneurs et entrepreneures francophones et francophiles du Grand Vancouver à créer des occasions commerciales et à développer leurs réseaux d’affaires. L’organisme compte aujourd’hui 142 membres.

Avec des informations de l'émission de radio Phare Ouest

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway