NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les autorités de la santé publique du Manitoba ont récemment identifié de nouveaux endroits d’exposition à la rougeole. Elles demandent aux personnes ayant fréquenté ces lieux de surveiller l’apparition de symptômes et de prendre des mesures pour prévenir la propagation de la maladie.
Le premier lieu identifié est l'événement de l'Orchestre de Jazz de Winnipeg, qui a eu lieu au Centre culturel franco-manitobain (CCFM), situé au 340 boulevard Provencher à Winnipeg.
L’exposition a eu lieu le 11 mai, de 12 h 50 à 16 h 15. Les personnes ayant fréquenté cet endroit doivent surveiller les symptômes jusqu’au 2 juin.
Un autre endroit d’exposition est le restaurant Dave et LaVerne’s Modern Diner, situé au 15 Lakewood Dr à Winnipeg.
L'exposition a eu lieu le 11 mai, entre 14 h 30 et 18 h. Les personnes présentes à ce moment-là doivent également être attentives à l’apparition de symptômes jusqu’au 2 juin, indique la province.
Les autorités de la santé publique rappellent que les symptômes de la rougeole peuvent apparaître entre sept et 21 jours après une exposition au virus.
Ces symptômes incluent généralement : fièvre, nez qui coule, fatigue excessive, irritabilité, yeux rouges et larmoyants, ainsi que de petites taches blanches à l'intérieur de la bouche.
Quelques jours après l’apparition des premiers symptômes, une éruption cutanée rouge et tachetée se développe, débutant sur le visage et se propageant ensuite sur le reste du corps.
Les autorités précisent que la rougeole peut entraîner des complications graves, telles que des infections de l'oreille, de la pneumonie, et parfois de l'encéphalite - inflammation du cerveau-, ce qui rend la maladie particulièrement dangereuse, surtout pour les jeunes enfants et les nourrissons.
La rougeole : une maladie hautement contagieuse
La province rappelle que la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse, transmise par les gouttelettes en suspension dans l’air lorsqu’une personne malade tousse ou éternue.
Une personne infectée peut être contagieuse jusqu’à quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à quatre jours après.
Les autorités de la santé publique soulignent que la vaccination demeure la méthode la plus efficace pour prévenir la rougeole.
Si vous n'êtes pas encore vacciné, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé pour vérifier si votre statut vaccinal est à jour.
Au Manitoba, les enfants reçoivent normalement deux doses du vaccin ROR - rougeole, oreillons, rubéole - : à l'âge d'un an et entre quatre et six ans.
À la date du 7 mai, le Manitoba a annoncé 20 cas confirmés de rougeole en 2025, un nombre qui a doublé depuis la dernière mise à jour de la province.
Il est possible de se familiariser avec les symptômes de la rougeole sur le site web de la province (nouvelle fenêtre)