NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les députés Peter Guthrie et Scott Sinclair ont lancé officiellement leurs efforts pour faire renaître le Parti progressiste-conservateur (PPC) de l’Alberta.
Ils doivent maintenant recueillir des signatures des Albertains afin d’être reconnus comme un parti officiel.
Le parti entend se concentrer particulièrement sur les soins de santé, l'éducation, l'économie et la gestion responsable des ressources publiques, peut-on lire dans un communiqué.
Le Parti progressiste-conservateur relancé offre une alternative claire et fondée sur des principes au chaos et à l'incertitude qui ont caractérisé la politique albertaine ces dernières années.

Peter Guthrie et Scott Sinclair, deux députés indépendants, sont d'anciens membres du Parti conservateur uni.
Photo : Radio-Canada / Brendan Coulter
Samedi, lors d’une conférence de presse à Calgary, les députés ont déclaré que les Albertains se sentent politiquement sans-abri tout en critiquant le Parti conservateur uni et la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith.
La plupart des politiques imprudentes, la séparation et le référendum ne sont pas des choses sur lesquelles nous avons fait campagne, a dit le député Scott Sinclair.
Je pense que beaucoup d'Albertains se demandent ce qu'il est advenu du parti pour lequel ils se sont engagés.
Pour Peter Guthrie, c’est aussi une occasion de revenir aux principes fondateurs du parti, sans faire abstraction du présent.
Il faut respecter les racines du parti, celles que Peter Lougheed a plantées. Mais on doit aussi reconnaître que le monde a changé et que le parti a été dissous pour une raison, croit-il.
Du règne jusqu’à la dissolution
Le PPC a gouverné la province de 1971 à 2015, soit 44 ans sans interruption, avant de fusionner avec le Wildrose pour former le Parti conservateur uni en 2017. Parmi les anciens chefs du parti, on compte des politiciens comme Peter Lougheed, Ralph Klein et Alison Redford.

Le chef du parti Wildrose de l'Alberta, Brian Jean, célèbre le vote en faveur d'une fusion avec les conservateurs pour former le Parti conservateur uni de l'Alberta, à Red Deer, le samedi 22 juillet 2017. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jason Franson
Plus tôt cette semaine, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, s’est prononcée sur la renaissance de ce parti en Alberta, évoquant le risque d’un vote conservateur divisé.
Selon elle, la victoire du Nouveau Parti démocratique de l’Alberta en 2015 a été possible parce qu'il y a eu une division du vote entre les progressistes-conservateurs et le parti, défunt, du Wildrose.
Lori Williams, analyste politique à l’Université Mount Royal de Calgary, pense que Peter Guthrie et Scott Sinclair peuvent se présenter comme des conservateurs modérés. Il y a une possibilité que ça résonne auprès des Albertains.
Cela étant dit, le paysage politique de l'Alberta a changé lors des dernières élections. [...] Cela introduit la possibilité d'une scission, non pas à droite, mais au centre du caucus des conservateurs unis.
Avec des informations de Brendan Coulter