Language

         

 Publicité par Adpathway

Deux candidats s’affrontent pour la direction du Parti libéral de l’Î.-P.-É.

2 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Deux candidats sont officiellement en lice pour la direction du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard, la période de mise en candidature étant close. Todd Cormier, un nouveau venu en politique, rejoint l'ancien ministre Robert Mitchell sur les blocs de départ.

Le successeur de Hal Perry, chef par intérim du parti, sera annoncé le 4 octobre prochain.

En mai dernier, Robert Mitchell a annoncé son intention de faire un retour en politique insulaire. Il souhaite pouvoir apporter un soutien accru aux résidents de l'île.

L’aide est parfois simple, parfois complexe. Mais au final, lorsque des gens me disent "merci beaucoup de m’avoir aidé ou d'avoir aidé ma famille ou mes enfants, ma mère ou ma grand-mère", c’est une grosse affaire.

L'ancien député et ministre dans le gouvernement de Wade MacLauchlan a été élu dans la circonscription de Charlottetown–Winsloe en 2007, conservant son siège lors des élections de 2011, de 2015 et de 2019. De plus, il a exercé les fonctions de chef intérimaire du Parti libéral pendant quatre mois en 2019 avant de démissionner.

Homme devant une enseigne.

L'ancien ministre des Affaires municipales et de la Santé, Robert Mitchell, brigue la direction du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Cody MacKay

S'il devient chef permanent, Robert Mitchell dit qu'il aimerait aborder plusieurs problèmes touchant les insulaires.

Les insulaires me parlent de l’inflation, du coût de la vie, de notre système de santé qui est un problème permanent, et de notre système d'éducation qui a connu des difficultés ces derniers temps, dit-il.

Une nouvelle avenue pour Todd Cormier

De son côté, Todd Cormier a un parcours de carrière différent de son concurrent, n’ayant pas d’expérience en politique active.

Je ne suis pas un politicien de carrière typique, dit-il. Je pense que tout le monde le saura dès le début, mais mais je possède des outils spécifiques que je crois pouvoir appliquer pour faire une différence.

Natif de Charlottetown, Todd Cormier a été soudeur avant de fonder l'entreprise Eastern Fabricators. Pendant 10 ans, il a vu l’entreprise grandir de deux à 160 employés sur trois sites. Il l'a ensuite vendue au groupe AG Growth International de Winnipeg en 2022.

Homme devant un microphone.

Todd Cormier est un des deux candidats qui se présente à la chefferie du parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard (photo d'archive)

Photo : CBC / Cody MacKay

L'homme d'affaires était en semi-retraite, mais a décidé de s'engager en politique afin de s'attaquer à un problème particulier qui le préoccupe.

Je crois que [...] le gouvernement n'accorde pas suffisamment d'attention aux besoins des insulaires, notamment en ce qui concerne le système de santé, les médecins, le registre [des patients en attente d'un médecin de famille] et d'autres questions similaires, explique-il.

Les deux candidats à la direction du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard disent qu'ils ont l'intention d'aller à la rencontre des insulaires pour discuter des problèmes qui les touchent le plus.

Plusieurs courses à la direction

Le Parti libéral n’est pas le seul parti politique provincial ayant un chef par intérim.

Le premier ministre Rob Lantz a pris la tête du Parti progressiste-conservateur lors de la démission surprise de Dennis King, et demeure chef par intérim de sa formation jusqu'au choix d'un prochain chef permanent.

Les membres du Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard ont récemment choisi Matt MacFarlane comme nouveau chef permanent. De son côté, le Nouveau Parti démocratique insulaire a Michelle Neill comme cheffe depuis 2022.

D’après le reportage de Cody MacKay, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway