Language

         

 Publicité par Adpathway

Deux artistes s’invitent dans cette commune du Cotentin

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Du samedi 31 mai au dimanche 8 juin 2025, un exposition organisée à Flamanville invite à découvrir les sculptures de Gaëtane Dechaufour et les peintures de Jean-Marie Lescalier.

Jean Marie Lescalier

L’exposition organisée par l’association Ô Tête de l’Art invite à la découverte des sculptures de Gaëtane Dechaufour et des peintures de Jean-Marie Lescalier. ©DR

Par Rédaction La Presse de la Manche Publié le 30 mai 2025 à 21h13

L’association Ô Tête de l’Art réunit deux artistes aux univers puissants et sensibles dans la maison du gardien du château de Flamanville (Manche).

Si le charme du château ne s’arrête pas à ses murs, la maison du gardien devient le lieu d’un dialogue artistique entre deux sensibilités, deux matières, deux histoires.

Du samedi 31 mai au dimanche 8 juin 2025, tous les jours de 10 à 18 heures, l’exposition organisée par Ô Tête de l’Art invite à découvrir les sculptures de Gaëtane Dechaufour et les peintures de Jean-Marie Lescalier.

La sculptrice Gaëtane Dechaufour

« La terre est dans mes mains. » C’est ainsi que Gaëtane Dechaufour résume son lien viscéral avec l’argile, matière première de ses sculptures.

Chez elle, ce n’est pas qu’une question de technique, mais d’émotion. Elle façonne le grès noir chamotté pour faire surgir des corps bruts, puissants, généreux. Une esthétique volontairement non lisse, comme un retour à l’essence.

Son inspiration, c’est l’Afrique de l’Ouest. « J’ai été envoûtée par le Togo », confie-t-elle.

Dix années de voyages, de rencontres et d’immersions ont nourri sa créativité. Ses sculptures rendent hommage à cette culture, à sa force et à sa beauté. « J’aime les formes généreuses, elles racontent l’humanité. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le peintre Jean-Marie Lescalier

Côté peinture, le Cotentin est bien représenté avec Jean-Marie Lescalier, originaire des Pieux. Peintre depuis l’enfance, nourri par les Beaux-Arts et de nombreux échanges avec d’autres artistes, il a construit au fil des années une approche très personnelle.

Tout commence pour lui en pleine nature : carnet d’aquarelles en main, il capte des impressions fugaces au gré de ses randonnées, à pied ou en mer. Mais l’aquarelle n’est que le point de départ.

De retour à l’atelier, il explore la matière, redonne souffle et intensité à ces paysages à travers la peinture à l’huile. « L’aquarelle saisit l’instant, la peinture exprime une mémoire. »

Ses tableaux dégagent une puissance colorée, où la sensibilité du premier regard n’est jamais perdue.

L’association Ô Tête de l’Art propose donc une exposition riche et accessible, qui donne à voir deux manières très différentes de s’exprimer et pourtant une même envie de raconter le monde à travers l’art.

Sculpture et peinture, Afrique et Cotentin, corps et paysages : tout semble dialoguer sans s’imposer.

De notre correspondante Laure GHANNAM

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway