NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le 10 juin 2023, Autumn Shaganash était aperçue pour la dernière fois à Barrie, comme l’atteste une vidéo que la police a déjà diffusée par le passé. Deux ans plus tard, sa famille n’a toujours pas d’explication sur sa disparition.
En cette date symbolique, elle a tenu à rappeler que l’enquête continue et espère avoir des nouvelles de la jeune femme autochtone, âgée de 26 ans lors des faits.
C’est dur, particulièrement quand ma fille demande où est sa tata, témoigne par exemple sa sœur Lili Moore, depuis le parc où Autumn Shaganash a disparu. Elle était comme une mère pour eux, dit-elle.
Cette disparition soudaine sans donner de nouvelles, ça ne lui ressemble pas, estime son oncle Clarence Moore.
Je suis plutôt sûr qu'il y a quelqu’un qui sait quelque chose...
Ça fait deux ans, mais on dirait que ça fait 5 ans, témoigne pour sa part Kimberly Moore, sa cousine. J’espère qu’elle est en vie. Je veux qu’elle revienne demain.

Deux ans après, la famille d'Autumn Shaganash s'est réunie dans le parc à Barrie où elle a été aperçue pour la dernière fois le 10 juin 2023.
Photo : Radio-Canada / Michelle Song
Elle aimerait que des gens connaissent son visage plus loin qu’à Barrie, comme à Edmonton ou à Vancouver.
Un détective privé engagé
La famille de Mme Shaganash a par ailleurs engagé un détective privé pour poursuivre l’enquête. Je suis fier qu’on n’abandonne pas pour elle, ajoute Clarence Moore.
Elle sait qu'Autumn Shaganash n’est pas la seule femme autochtone à disparaître dans des conditions mystérieuses.
Une femme autochtone a 12 fois plus de risques d’être assassinée ou portée disparue que n’importe quelle autre femme au Canada, selon une analyse statistique faite par les sociologues Maryanne Pearce et Tracey Peter, de l’Université du Manitoba. Cette donnée est mentionnée dans le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui a été menée de 2016 à 2019.
Une récompense pour les informateurs
Le porte-parole de la police de Barrie, Peter Leon, n’a pas de nouveaux éléments sur l’enquête à partager, si ce n’est que la police continue de recevoir des indices de personnes qui la contactent.
Dans la dernière vidéo où apparaît Mme Shaganash, elle marche avec un ami vers le sud de Barrie, sur le chemin Sunnidale près de la rue Letitia vers 10 h. Un peu plus tôt, elle avait envoyé un texto à sa sœur pour demander qu'on vienne la chercher.
Peter Leon rappelle que la récompense de 50 000 $ offerte par la police de Barrie pour des informations qui mènent à ce qu’on la retrouve est toujours en place.
Avec les informations de Michelle Song, de CBC