Language

         

 Publicité par Adpathway

Détention d'armes blanches par des mineurs : «un phénomène» qui touche tout le pays, selon la vice-présidente de l'Assemblée

1 month_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 1 heure

Selon la vice-présidente de l’Assemblée Naïma Moutchou, «plus de 6500 armes» ont été saisies dans l’agglomération parisienne l’année dernière.

Selon la vice-présidente de l’Assemblée Naïma Moutchou, «plus de 6500 armes» ont été saisies dans l’agglomération parisienne l’année dernière. Ludovic MARIN / AFP

Depuis 2016, 20% des mis en cause porteurs d’une arme sont mineurs, ce qui représente 3000 jeunes par an interpellés avec une arme blanche, a détaillé Naïma Moutchou. Un rapport sur les violences par armes blanches chez les mineurs a été publié hier.

Passer la publicité Passer la publicité

La détention d'armes blanches par des mineurs est devenue «un phénomène» en France qui concerne «n'importe quel territoire» et des profils variés, a déploré jeudi la vice-présidente de l'Assemblée, Naïma Moutchou, qui a remis un rapport sur le sujet à François Bayrou. «Il y a bien une tendance de la jeunesse à la violence armée», a relevé la députée Horizons sur BFMTV.

Selon elle, «plus de 6500 armes» ont été saisies dans l'agglomération parisienne l'année dernière, mais «n'importe quel territoire aujourd'hui est concerné». Depuis 2016, «20% des mis en cause porteurs d'une arme sont des mineurs. Cela représente 3000 jeunes par an qu'on interpelle avec une arme blanche», a-t-elle encore détaillé.

À lire aussi Élisabeth Borne : « En un an, les signalements pour armes blanches à l’école ont augmenté de 15 % »

«Se priver d’aucun moyen»

Surtout, il n'y a «pas un profil» particulier. L'élue Horizons évoque notamment des mineurs qui en portent pour «se défendre», lorsqu'ils sont harcelés par exemple, mais aussi ceux qui sont «dans une logique de rixes, de bandes» ou ceux qui ont «des terrains psychologiques fragiles».

Naïma Moutchou, missionnée par le premier ministre après la mort fin avril d'une lycéenne de 15 ans dans une attaque au couteau dans un lycée de Nantes, a rendu son rapport mercredi à François Bayrou. Elle recommande le déploiement obligatoire de la vidéosurveillance à l'entrée et dans l'enceinte des établissements scolaires.

«C'est un des dispositifs que nous préconisons. Je crois à l'intérêt de la vidéosurveillance, c'est un outil supplémentaire. Les établissements pourraient et devraient s'en doter, mais ça ne nous protège pas de tout», explique-t-elle. «Il ne faut se priver d'aucun moyen. La situation est trop grave. Si ça peut aider à détecter et intervenir rapidement, alors il faut y aller», affirme-t-elle.

«L’impact des réseaux sociaux est franchement inquiétant»

Elle défend aussi l'organisation de réunions et de campagnes de prévention avec parents et élèves. Naïma Moutchou est également favorable à la pause numérique dans les établissements scolaires: «Pas de téléphone portable à l'école et au collège. L'impact des réseaux sociaux et des messageries cryptées est franchement inquiétant. C'est un amplificateur».

En dehors de la sphère éducative, le rapport remis par Naïma Moutchou cible aussi les commerces physiques et en ligne, et préconise d'interdire la vente de certains couteaux «extrêmement dangereux». «On peut imaginer de demander l'identité au moment de l'achat pour prouver la majorité. On peut imaginer de la demander à la remise du colis.»

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway