La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot, a relancé la polémique en proposant de désarmer les policiers municipaux dans les villes LFI en 2026. Une mesure qui indigne jusqu’au sein de la gauche et divise La France insoumise à neuf mois des municipales.

Mathilde Panot a créé la polémique, ce dimanche 6 juillet, en voulant désarmer les policiers des municipalités qui seront conquises par LFI aux prochaines municipales de 2026.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Une déclaration qui a provoqué un tollé au sein de la classe politique, en particulier au PS, avec notamment Olivier Faure qui, personnellement, s'était déjà opposé à ce projet. Cette bronca gagne désormais les rangs de LFI, car cette proposition déchire tout simplement le parti de Jean-Luc Mélenchon.

"Ils sont surtout prisonniers d'une idéologie anti-flic", selon un socialiste

À neuf mois des prochaines élections municipales, plusieurs candidats insoumis redoutent de se couper des électeurs avec ce genre de mesure. Face à la hausse de l'insécurité, David Guiraud, député et candidat à Roubaix, assure que la réalité locale impose de ne pas désarmer la police municipale.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Dans les faits, les deux seuls maires insoumis en France ont même fait l’inverse, plaçant la sécurité comme une priorité : ils ont notamment doublé le nombre de caméras de vidéosurveillance et renforcé la présence des policiers municipaux sur le terrain.

À gauche, la polémique enfle. Selon le patron du Parti communiste, Fabien Roussel, cette proposition montre à quel point la direction de LFI est hors-sol. «Ils sont surtout prisonniers d'une idéologie anti-flic», analyse un socialiste.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Alors, pour tenter d'éteindre l'incendie, La France insoumise précise que ce désarmement serait accompagné d’un renforcement de la police nationale. Une promesse aujourd’hui irréalisable, car cette décision revient uniquement au ministre de l'Intérieur.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir