NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans la ferveur, les premiers piétons ont pu traverser l’emblématique intersection de l'avenue Portage et de la rue Main à Winnipeg pour la première fois depuis 1979 vendredi matin, saluant un gain en termes d'accessibilité et une opportunité économique pour le centre-ville.
L'inauguration a été faite par le maire de la capitale manitobaine, Scott Gillingham, devant une foule qui s’est rassemblée pour marquer l’occasion.
Aujourd'hui, nous mettons fin à 46 ans de débat sur la question de savoir si les gens devraient ou non être autorisés à traverser la rue , a-t-il lancé pendant une conférence de presse proche de l’intersection.
Selon un rapport publié en novembre dernier, le coût du réaménagement de l’intersection pour les piétons est d'environ 17 millions de dollars. Les travaux incluent l'enlèvement des barrières qui empêchaient le croisement, la transformation du carrefour et l'installation de l'éclairage.
Selon le maire, cela fait partie d’un effort plus large pour construire un centre-ville plus sécuritaire, plus accessible, plus connecté et plein de vie.
Une accessibilité rehaussée
Rosalie Best, une Winnipégoise à mobilité réduite, fait partie des personnes favorables à la réouverture de la fameuse intersection.
Ça veut dire un trajet beaucoup plus accessible , a-t-elle affirmé.
Avant vendredi, certaines personnes ayant des problèmes de mobilité dépendaient d’ascenseurs pour les amener au corridor souterrain pour traverser l’intersection.
Malheureusement, selon ces piétons, le trajet était moins efficace que simplement traverser la surface. Rosalie Best a d'ailleurs constaté que parfois les ascenseurs ne fonctionnaient pas.
Elle ne se sentait pas non plus toujours en sécurité dans le croisement souterrain.

Selon Rosalie Best, le corridor souterrain est souvent inefficace pour ceux ayant des défis de mobilité. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest
L'accessibilité est l’une des raisons pour lesquelles la directrice générale de Downtown Winnipeg BIZ, Kate Fenske, a milité pour la réouverture de l’intersection.
Pour elle, il s’agit d’une action audacieuse sur l'importance de l'accessibilité et sur le fait qu'un centre-ville dynamique est une priorité à Winnipeg.
Il s'agit simplement de droits fondamentaux de l'homme. Tout le monde devrait pouvoir traverser facilement et passer d'un côté à l'autre.
Des bienfaits économiques
La réouverture de l’intersection aux piétons rendra plus facile l'accès aux commerces locaux, selon Emma Durand-Wood, une autre Winnipégoise qui se réjouit du changement.
C'est plus facile pour les piétons. On peut passer du temps à magasiner, à arrêter pour prendre un café quand on attend l'autobus, a-t-elle affirmé.
Kate Fenske, une autre résidente, estime que des déplacements plus faciles dans le centre-ville offriront des retombées économiques.
Plus notre centre-ville est connecté, plus il est facile de s'y déplacer, de découvrir de nouveaux commerces, de soutenir de nouveaux commerces , a-t-elle indiqué.
Toutefois, certains Winnipégois moins enthousiastes sont préoccupés par l,avenir du passage souterrain. Scott Gillingham a indiqué que ce passage va demeurer ouvert pour l’instant, mais son avenir à long terme reste à déterminer.
En 2018, la question de a réouverture de l’intersection avait fait l'objet d'un référendum remporté majoritairement par les opposants à cette ouverture aux piétons.
Avec des informations d'Abdoulaye Cissoko