Language

         

 Publicité par Adpathway

Des Winnipégois manifestent contre la fermeture d’une RBC pour éviter un désert financier

1 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des résidents du quartier West End, près du centre-ville de Winnipeg, se sont mobilisés, jeudi, en organisant une manifestation dans un ultime effort de sauver une succursale de la Banque Royale du Canada (RBC) située à l'angle de l'avenue Sargent et de la rue Sherbrook.

Ils craignent qu'avec la fermeture de cette institution financière, leur quartier devienne un désert financier, sans établissement pour faire leurs transactions bancaires et recevoir des services en personne.

On a de la difficulté dans ce quartier à garder nos entreprises ouvertes et nos banques, déplore Lynne Somerville, une résidente du quartier depuis 45 ans. Beaucoup de gens dans notre communauté sont des aînés et doivent avoir des services de proximité parce qu'ils n'ont pas de voiture, poursuit-elle.

La fermeture de cette succursale de la RBC est prévue à la fin de la semaine prochaine. La succursale en question fusionnera avec celle qui est située sur l'avenue Ellice, près de Polo Park.

Avec la nouvelle donne, la succursale de la Banque Royale la plus proche du West End se trouvera ainsi dans l'immeuble d'Hydro-Manitoba, au centre-ville, à environ 20 minutes à pied.

Ralph Bryant donne une entrevue à Radio-Canada devant la succursale de la RBC du quartier West End à Winnipeg. (3 juillet 2025)

De l'avis de Ralph Bryant, il est important qu'un quartier soit composé de services de proximité.

Photo : Radio-Canada

Ralph Bryant, un nouveau résident du quartier West End, déplore la fermeture de cette succursale

Je passe tous les jours devant cette succursale, elle est très occupée. Il y a beaucoup de circulation et beaucoup de gens à l'intérieur. J'étais triste quand j'ai appris la nouvelle de sa fermeture. Il n'y a pas d'autres banques le long de Sargent, dit-il.

Quand on pense à ce qui fait une communauté, ce sont les gens, mais aussi l'accès aux ressources pour que les gens ne pensent pas qu'ils ont besoin de quitter leur quartier pour recevoir des services.

La seule autre banque à service complet du West End accessible sera la succursale de TD située sur l'avenue Notre-Dame.

Par courriel, une porte-parole de la Banque Royale du Canada affirme que cette décision a été prise après avoir réfléchi à la meilleure façon de servir les clients de la banque alors que de plus en plus de personnes utilisent d'autres méthodes bancaires comme le téléphone, l'Internet et les appareils mobiles.

Notre réseau de succursales évolue et se transforme continuellement, car nous cherchons à servir nos clients comme ils le souhaitent, souligne Sandy Kwong, directrice régionale des communications de la RBC pour le Manitoba, la Saskatchewan, le Nunavut et l'ouest de l'Ontario.

La RBC fermera aussi à la mi-juillet sa succursale située à proximité de l'hôtel de ville de Winnipeg.

Sébastien Lukula, éducateur financier à World Financial Group, affirme que le fait de réaliser des opérations transactionnelles en ligne augmente les risques de fraude pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser ces outils numériques.

Ça m'est arrivé comme nouvel arrivant, et Internet n'était pas quelque chose de compliqué pour moi. Imagine des personnes qui n'ont plus la capacité d'atteindre la RBC ou n'importe quelle banque qui fermera sa succursale, fait-il valoir.

Intervention fédérale réclamée

Les protestataires dans le quartier West End ont installé un kiosque afin de recueillir des signatures sur une pétition à envoyer au ministre fédéral des Finances pour lui demander une intervention urgente, ont-ils écrit dans l'invitation aux médias à leur événement.

La députée de Winnipeg-Centre, Leah Gazan, a participé à la manifestation de jeudi. Elle a contacté le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, dans les derniers jours pour demander l’intervention de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Ce n’est un secret pour personne que Winnipeg-Centre est l’une des circonscriptions les plus pauvres du pays. Nous méritons tout de même les mêmes services bancaires, a-t-elle affirmé.

Jeudi, Leah Gazan a indiqué que sa demande était toujours sans réponse.

Au moment de publier cet article, Radio-Canada, qui a contacté le ministère des Finances du Canada afin d'obtenir sa réaction, était toujours en attente d'une réponse.

La conseillère municipale du quartier Daniel McIntyre, Cindy Gilroy, et Uzoma Asagwara, qui représente la circonscription provinciale d’Union Station, ont également écrit à la RBC.

J'exhorte RBC à collaborer avec la communauté pour garantir que ses clients continuent d'être bien servis et que les ressources soient accessibles. Mon bureau de circonscription est là pour aider les résidents à surmonter les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, a écrit une porte-parole d'Uzoma Asagwara.

Avec les informations de Juliette Straet et de Cameron MacLean

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway