NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les véhicules modifiés dérangent à Dieppe. Des citoyens exigent des changements à propos de ces voitures bruyantes depuis maintenant quatre ans.
George Bouchard n'en est pas à sa première présentation devant le conseil municipal de la Ville de Dieppe.
Depuis 2021, il se mobilise contre les véhicules modifiés qui font du bruit sur les routes.

George Bouchard réside au centre-ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano
Récemment, M. Bouchard a assisté à une réunion en compagnie de la Gendarmerie royale du Canada, du ministère de la Sécurité publique et du conseiller Jean-Marc Brideau afin de faire part de ses inquiétudes.
Le résident de Dieppe s'est dit déçu de cette rencontre, alors que le ministère a encouragé les citoyens à faire des plaintes afin d'inciter au changement.
C'est comme si nous prenons des pas de reculons, a affirmé M. Bouchard devant le conseil municipal lundi.
Quelque chose doit changer
La conseillère Josée Turgeon-Roy connaît bien le dossier des véhicules modifiés à Dieppe.
Une alliée du groupe de citoyens depuis quelques années, elle croit que des modifications à la Loi sur les véhicules à moteur devraient être apportées. Seul le gouvernement provincial peut modifier cette loi.

Josée Turgeon-Roy est conseillère générale à la Ville de Dieppe.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
Présentement, la loi sur les véhicules à moteur de la province ne fait pas mention du bruit provenant des voitures modifiées.
Pour nous, c’est clair, la Loi sur les véhicules à moteur, il y a quelque chose qui doit changer.
La GRC n’a pas de motifs ou de contraventions à donner parce qu’on n'a pas de mesures, explique la conseillère de la Ville de Dieppe.
Elle affirme que c'est un dossier complexe puisque le bruit excessif n'est pas mesuré de la même façon pour tout le monde.
Un problème dans d'autres municipalités
Le maire de la Ville de Dieppe, Yvon Lapierre, rappelle que le problème touche plusieurs municipalités au Nouveau-Brunswick.
En 2021, Fredericton avait tenté de s'attaquer au problème en imposant un niveau sonore maximum autorisé par l'entremise d'un arrêté municipal. La Ville a dû faire marche arrière. Les mentions de décibels ont été retirées à la demande de la police de Fredericton, qui disait avoir beaucoup de difficulté à faire appliquer l’arrêté.
Je peux certainement vous dire que le dossier n’est pas fermé, on va continuer de pousser, affirme Josée Turgeon-Roy.
L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick a offert son appui à la Ville de Dieppe dans ce dossier.