NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
D'importantes rénovations auront lieu au Tennis de Rimouski au cours des prochains mois. La Ville, qui est propriétaire du bâtiment, investira 3,5 millions de dollars pour remplacer l'ensemble du toit. Ces travaux forceront le Club de gymnastique Rikigym, qui y loge aussi, à déménager ses lourds et volumineux appareils de gymnastique deux fois en à peine quelques mois.
C’est un bâtiment qui est désuet au niveau des systèmes d’éclairage et des systèmes de chauffage, explique Sébastien Collin, le chef de la division Architecture à la Ville de Rimouski.

Le bâtiment qui abrite les Tennis de Rimouski et le Club Rikigym a besoin d'une cure de rajeunissement, indique la Ville.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
À partir du mois de mai, la Ville retirera l’ensemble de la toiture dans le but de moderniser l'éclairage et l’isolation. Prévus pour 6 mois, ces travaux coûteront 3,5 millions de dollars.
Ces dépenses sont justifiées, selon le responsable municipal. C’est un bâtiment qui a beaucoup de public, il y a différentes catégories d'âge également qui l’utilisent.
Deux déménagements… en six mois
Ce chantier forcera les deux principaux utilisateurs du centre, les Tennis de Rimouski et le Club Rikigym à poursuivre leurs activités dans des lieux temporaires.

Rikigym a beaucoup de matériel à transporter, explique Benoit Yves Thériault.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
Le Club de gymnastique s'installera dans un entrepôt dans la cité des achats. Des bénévoles devront y déménager leurs imposantes barres asymétriques et fixe, leur tapis de sol, leurs poutres et leurs anneaux, pour ne nommer que ceux-là.
Ça va être un gros stress pour le prochain mois, avoue le président du club, Benoit Yves Thériault, qui reconnaît toutefois la nécessité des travaux.
Cette grosse opération, qui nécessite une trentaine de volontaires – principalement des parents – devra être répétée en automne, pour retourner au bâtiment rénové. Ça me fait des cheveux gris!, blague M. Thériault.
C’est sûr que c’est une grosse exigence pour les parents bénévoles.
De leur côté, avec du matériel moins lourd à déplacer, les Tennis de Rimouski maintiendront leurs terrains extérieurs pour les amateurs du sport de raquette.

André-Michel Proulx estime que le centre avait besoin d'être modernisé.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
Le directeur de l'organisation, André-Michel Proulx, y voit lui aussi un mal pour un bien. Ça a des points très positifs malgré le fait qu’on va être fermé pendant six mois à l’intérieur.
On s’entend que ça fait longtemps que la bâtisse a besoin d’amour!, résume-t-il.
Vous entendez le bruit des ballasts, le petit son qui résonne présentement, tout ça va disparaître!
Il raconte qu'il exerce son sport sous ce toit depuis 20 ans. C’est sûr que c’est une page qui se tourne, mais je pense qu’on était rendu là.
La cohabitation se poursuivra
Après les travaux, les raquettes et les balles de tennis continueront de cohabiter avec les trampolines et les poutres de Rikigym, une situation qui devait être temporaire, mais qui perdure depuis 2018. Deux terrains de tennis sont ainsi occupés par les équipements de gymnastique.

Les deux sports sont logés sous un même toit.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
Les Tennis de Rimouski aimeraient bien un jour récupérer ces courts.
On est en plein développement, on a beaucoup de membres qui voudraient avoir des places supplémentaires, explique André-Michel Proulx, directeur des Tennis de Rimouski. Dans certains programmes, on est rendu saturé au niveau des jeunes qu’on peut accueillir.
Benoit Yves Thériault, de Rikigym, avoue qu’il ne semble pas y avoir de solution prévisible à court et moyen terme pour le moment. À Rimouski, le nombre de locaux qui peut nous accueillir est quand même limité.

Les installations de Rikigym devront être déménagées deux fois dans la même année.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
D’ailleurs, la progression des jeunes gymnastes pourrait être plus sécuritaire avec un centre permanent, explique Marie-Ève Bérubé, l’entraîneuse-cheffe de Rikigym. Le club voudrait se doter de fosses, soit un aménagement creusé dans le sol, qui permet un meilleur amortissement lorsque les jeunes font des acrobaties.
Sans cela, il peut y avoir certaines blessures à force d’usage, explique-t-elle. Accumuler les atterrissages sur un tapis posé sur une surface dure peut endommager les articulations, explique-t-elle. Ça nous restreint dans le nombre de passages que les athlètes peuvent faire.
La Ville de Rimouski avait auparavant annoncé que Rikigym pourrait s’installer dans le nouveau complexe multisports, mais ce projet a été abandonné (nouvelle fenêtre).
Elle dit toujours évaluer ses options qui pourraient éventuellement se présenter dans le futur.


3 month_ago
88



























.jpg)






French (CA)