NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les travailleurs des transports qui sont en grève depuis plusieurs mois dans la vallée de Cowichan, sur l’île de Vancouver, doivent se rendre aux urnes dimanche pour se prononcer concernant les recommandations faites par un médiateur.
La grève, qui a débuté le 8 février, est désormais l'arrêt de travail le plus long de l'histoire des transports en commun de la Colombie-Britannique.
Elle concerne une cinquantaine de chauffeurs de bus, dont certains du service HandyDart, ainsi que des agents de maintenance et des agents d’entretien.
Unifor, le syndicat qui représente les travailleurs, explique que le médiateur, nommé par la province, a rendu ses conclusions lundi. Les grévistes ont reçu une copie du rapport mardi.
« Pas assez loin »
Ils sont déçus, affirme le représentant national d’Unifor, Gavin Davies. Ils estiment que les recommandations ne vont pas assez loin.
Les chauffeurs réclament une hausse de salaire, des pauses sanitaires régulières et un accès à des toilettes privées.
Selon M. Davies, si les travailleurs ratifient les recommandations, il faudra encore attendre deux ou trois semaines avant que les bus ne soient remis en circulation, car ils devront faire l’objet d’une nouvelle certification en tant que véhicules commerciaux.
Si les travailleurs votent contre les recommandations, explique M. Davies, un arbitrage contraignant pourrait être décidé, et ils pourraient être contraints par la province à reprendre le travail.
La province sommée de s'en mêler
Dans une déclaration écrite, l'employeur et l'opérateur de transport Transdev, une entreprise privée sous contrat avec BC Transit, a déclaré à CBC/Radio-Canada qu'elle reste déterminée à parvenir à une résolution durable et à reprendre un service fiable pour [les] usagers et la communauté de la vallée de Cowichan .
Les négociateurs des sections locales 114 et 333 d'Unifor ont conclu un accord avec Transdev en avril, mais celui-ci a été rejeté par les membres du syndicat.
En mai, le maire de North Cowichan a déclaré qu'il était temps que la province intervienne pour mettre fin à la grève des transports en commun dans sa région.
Le 10 juin, la ministre du Travail de la Colombie-Britannique, Jennifer Whiteside, a nommé un médiateur, Dave Schaub, et a appelé les deux parties à travailler avec lui.
Avec des informations de Maryse Zeidler