Language

         

 Publicité par Adpathway

Des secouristes simulent un sauvetage dans le parc national de Fundy

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Plus de 50 secouristes bénévoles ont participé à une simulation de sauvetage d’un homme dans le parc national de Fundy, au Nouveau-Brunswick, samedi.

Des membres de la Gendarmerie royale du Canada, des employés de Parcs Canada, des représentants de l’Organisation des mesures d’urgence, et des étudiants en soins paramédicaux ont aussi participé à la simulation.

Une participante, Em Fabry, a pu mettre à l’épreuve la formation qu’elle a reçue en tant que membre de l’équipe de recherche et sauvetage terrestre Tri-County.

Une jeune femme interviewée devant d'autres secouristes.

Em Fabry, membre de l'équipe de recherche et sauvetage Tri-County.

Photo : Radio-Canada / Victoria Walton

J'ai acquis beaucoup de nouvelles compétences et c'est très bien de voir tout cela porter des fruits aujourd'hui. J’essaie de comprendre comment tout cela fonctionne dans un sauvetage réel, affirme Mme Fabry.

Les secouristes devaient retrouver un homme présenté comme étant porté disparu dans le parc à la suite d’un incident avec sa femme. Les participants n’avaient que sa description physique pour le retrouver.

Les participants ont formé des groupes de quatre ou cinq personnes. Chaque groupe a reçu une tâche à accomplir, selon Mme Fabry. C’était un peu comme une montée d’adrénaline.

Une trentaine de participants ont fait des recherches dans le parc tandis que plus de 20 autres personnes étaient au poste de coordination, selon le chef d’équipe de Tri-County, Shawn Steele.

Un homme interviewé devant d'autres secouristes.

Shawn Steel, chef d'équipe durant la simulation dans le parc national de Fundy.

Photo : Radio-Canada / Victoria Walton

Les secouristes bénévoles devaient s’exercer à trouver des indices, suivre les communications, prodiguer de premiers soins et aider l’homme recherché.

Nous essayons de faire cela d’une façon aussi réaliste que possible, explique Shawn Steel.

Il pouvait y avoir des imprévus en cours de route. Par exemple, les responsables pouvaient demander à quelqu’un dans l’une ou l’autre équipe de simuler une blessure aux fins de cet exercice.

Au poste de coordination

Le formateur Randy Breau était au centre de coordination. Rassembler les renseignements les plus à jour est nécessaire pour diriger des équipes sur le terrain, souligne-t-il.

Un homme a joué le rôle de celui porté disparu par sa femme et il a simulé souffrir d’une blessure.

Ils ont simulé sa blessure et ils étaient en fait bien cachés, estime M. Breau.

Un homme interviewé dans une petite salle.

Randy Breau était un formateur durant la simulation dans le parc national de Fundy.

Photo : Radio-Canada / Victoria Walton

Les participants au poste de coordination pouvaient aussi connaître des difficultés simulées, par exemple une panne d’ordinateur, des renseignements erronés, des conditions météorologiques difficiles, etc.

La plupart des gens pensent que beaucoup de recherches sont faites par des professionnels alors qu’environ 90 % du travail est fait par des bénévoles, explique Randy Breau.

Après tout cela, nous allons breffer les membres, examiner ce que nous avons appris, ce que nous avons bien fait et ce que nous pouvons améliorer grâce à ce que nous avons fait aujourd'hui.

D’après un reportage de Victoria Walton, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway