NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le bruit généré par un centre de données de Grand-Sault desservant des mineurs de cryptomonnaie exaspère les voisins de l'entreprise.
En raison de la chaleur produite par les milliers d’ordinateurs installés dans le bâtiment, des ventilateurs servant à refroidir le centre de données ont dû être installés à l’extérieur de l'édifice.
Or, le bruit produit par ce système de refroidissement exaspère des résidents du secteur du chemin CN et des environs. À bout de nerfs, une pétition citoyenne a même circulé au cours des derniers mois.
Ghislain Rioux, qui habite le secteur, en sait quelque chose. Il dit être exténué par le bruit qui ne cesse jamais.
Je dois dormir avec des bouchons. C’est douloureux la nuit. Je ne peux pas ouvrir les fenêtres, ça me rend fou.
Selon le maire de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu, la situation est bel et bien problématique puisque le bruit produit par le centre de données dépasse les 90 décibels, bien en deçà des 75 décibels autorisés par la municipalité.
La compagnie dit s'engager à réduire le bruit
Face aux tensions, l'entreprise a elle-même demandé à rencontrer la ville et les citoyens incommodés par ses activités.
Ils ont pris des engagements, promet le maire Beaulieu. Ils ont dit qu’ils allaient embaucher quelqu’un pour analyser le son. Ils ont réduit la puissance des ventilateurs en attendant. Ils ont mis en place différentes choses pour tenter de résoudre le problème.
La ville laisse la chance au coureur et a bon espoir que l’entreprise respecte ses engagements.
Je les ai senti très très coopératifs, très désireux de pouvoir travailler avec la communauté et d’être un citoyen responsable, estime Bertrand Beaulieu.

Bertrand Beaulieu, maire de Grand-Sault
Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé
À la suite de la rencontre, qui a eu lieu le 26 mai, l’entreprise a envoyé un communiqué aux résidents et à la municipalité afin d'expliquer les mesures qu'elle entreprend afin de trouver une solution au problème, notamment la réduction de la vitesse des ventilateurs, la charge des refroidisseurs durant la nuit et l'embauche d’une entreprise externe pour effectuer des tests sonores dans la communauté.
Depuis, Ghislain Rioux reconnaît qu'il y a bel et bien eu des ajustements, mais les choses sont vite redevenues comme avant.

Les ventilateurs qui refroidissent les ordinateurs du centre de données géré par Chief Fuels.
Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé
J’étais à la rencontre, mais je crois que tout ça, c’était pour le spectacle. J’ai recommencé à mettre des bouchons pour dormir, avoue Ghislain Rioux, qui affirme qu'après 23 h, le bruit est parfois intense.
Il a écrit à l'entreprise qui lui a répondu que le système fonctionnait selon un programme automatisé et ce système était censé réduire la vitesse des ventilateurs à 23 h, mais que ceux-ci se sont plutôt accélérés. Ils ont demandé à Ghislain Rioux de les recontacter s'il y avait d'autres incidents.
On est en collaboration avec eux autres continuellement pour essayer de trouver des pistes de solution. On les appuie là-dedans. Tant et aussi longtemps qu’on aura un vouloir de leur part, on va continuer à travailler avec eux autres. Ils ont mis des solutions temporaires, mais ils sont à la recherche de solutions permanentes a, ajoute pour sa part le maire.
Chief Fuels n'avait pas répondu aux questions de Radio-Canada au moment de la publication de cet article.