Language

         

 Publicité par Adpathway

Des propriétaires privés de crédit d’impôt de 1500 $ promis par la province

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plusieurs propriétaires manitobains n’ont pas reçu le crédit d’impôt de 1500 $ promis par la province. Or, pour y avoir droit, ils doivent avoir enregistré leur bien comme résidence principale, rappelle le ministre des Finances, Adrien Sala.

Dave Routhier, un propriétaire de Winnipeg, a été surpris en recevant son relevé d’impôt : cette année, il doit payer 1300 $ de plus que l’an dernier. Le nouveau crédit d’impôt de 1500 $ lui a été refusé.

Nous avons de la chance de pouvoir absorber l’impact sur notre trésorerie. Mais ceux qui ne le peuvent pas, comme les personnes à faible revenu ou les retraités, sont durement touchés.

Selon les progressistes-conservateurs, des dizaines de propriétaires se trouvent dans la même situation.

Le ministre des Finances, Adrien Sala, blâme certaines municipalités qui n’auraient pas clairement communiqué les conditions du crédit d’impôt.

Dans certains cas, nous voyons des personnes qui n’ont pas enregistré leur résidence comme résidence principale , explique-t-il.

Dave Routhier, qui vit dans sa maison depuis 2010, ne savait pas qu’il devait l’enregistrer comme résidence principale. Selon lui, d’autres personnes ne se rendent peut-être même pas compte qu’elles ne bénéficient pas du crédit.

Il y aura un certain nombre de personnes qui ne verront peut-être jamais ce problème résolu , déplore-t-il.

L’augmentation de la taxe scolaire mise en cause

Il s’agit du dernier épisode d’une bataille politique en cours sur le financement des écoles par l’impôt foncier. Contrairement à d’autres provinces, le Manitoba impose une taxe foncière spécifique pour financer l’éducation.

En 2024, le gouvernement néo-démocrate a supprimé un système de remboursement des taxes scolaires qui permettait aux propriétaires d’obtenir un crédit annuel de 350 $ et un rabais de 50 %. Ce système a été remplacé par un crédit forfaitaire unique de 1500 $.

Ce crédit ne s’ajuste pas automatiquement en fonction des hausses de l’impôt foncier, et il n’est pas accordé pour les chalets, les immeubles locatifs ou toute propriété qui n’est pas occupée par le propriétaire à titre de résidence principale.

Un quartier d'un point de vue élevé.

Les commissions scolaires vont augmenter le taux de l'impôt scolaire foncier dans le cadre de leurs budgets 2025-2026. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le NPD a présenté cette mesure comme une économie d’impôt pour la majorité des Manitobains, puisque le crédit d’impôt peut éliminer l’impôt foncier scolaire pour les maisons de faible valeur.

Mais dans l’ensemble, le gouvernement estime qu’il versera 148 millions de dollars de moins dès la première année. Les progressistes-conservateurs dénoncent ce qu’ils considèrent comme une augmentation d’impôt pour un grand nombre de contribuables.

Questionné sur la hausse des taxes foncières, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a rejeté la responsabilité sur les commissions scolaires.

Ce sont les commissaires d’école qui fixent les taux d’imposition. Vous avez la possibilité d’aller voter l’année prochaine si vous n’êtes pas satisfait de ce qui se passe cette année.

Cependant, les commissions scolaires n’ont aucune influence sur le nouveau système provincial de crédit d’impôt.

La province veut résoudre le problème rapidement

Dave Routhier s’est renseigné sur les démarches à suivre pour régler la situation et récupérer son crédit d’impôt. Selon les informations disponibles en ligne, il pourrait demander le crédit dans sa déclaration de revenus au printemps prochain.

Le ministre des Finances assure vouloir accélérer le processus.

Nous sommes actuellement en discussion avec la Ville de Winnipeg et d’autres municipalités , affirme-t-il.

Cependant, aucune date précise n’a été annoncée quant au moment où les contribuables pourraient recevoir leur argent.

Avec les informations de Ian Froese et La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway