NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Deux producteurs de pêches de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, sont optimistes quant à la récolte à venir après des années de mauvaises conditions climatiques qui ont ravagé les cultures.
Les agriculteurs de la Colombie-Britannique ont été particulièrement touchés par des événements climatiques extrêmes ces dernières années.
En 2021, un dôme de chaleur avait littéralement fait cuire les fruits sur les branches des arbres. 2022 a été l’année des inondations qui ont submergé des centaines d’hectares, et 2023 celle des feux de forêt les plus importants de l’histoire de la province. En 2024, des vagues de gels intenses avaient parfois fait perdre la totalité des récoltes de certains producteurs.
En 2025, les nouvelles sont encourageantes et deux producteurs de fruits à noyau espèrent qu’une bonne récolte combinée à la campagne Acheter C.-B. va enfin leur permettre de connaître une belle année.
Jennifer Deol est la propriétaire de la ferme There and Back Again à Kelowna. Elle dit ne pas avoir obtenu une récolte complète de pêches depuis 2021.
Ça a été dur pour nous de survivre au cours des quatre dernières années, mais nous sommes reconnaissants. Cette saison, nous avons des fruits dans les arbres et les arbres qui ont survécu à l'hiver 2024 sont en bonne santé, a-t-elle déclaré à CBC/Radio-Canada.
Elle cultive une vingtaine de variétés de pêche sur 1,21 hectare, et ses fruits connaissent du succès en Alberta et en Saskatchewan.
Balkar Hans est un producteur dont les terrains se trouvent non loin de Keremeos. Il estime que la récolte à venir devrait fournir entre 75 et 85 % de ce qu’il considère être une année idéale.

Jennifer Deol pense que les campagnes lancées pour encourager l'achat local ont déjà un effet sur les consommateurs.
Photo : Radio-Canada / Brady Strachan
Lui aussi a vu ses vergers ravagés par les mauvaises conditions des dernières années, mais 2025 marque une nette amélioration.
C’est stimulant de voir arriver une saison des cueillettes dans laquelle nous allons enfin avoir quelque chose à récolter. Nous avons eu quelques années avec aucune récolte, et cela nous a placés dans une situation difficile et stressante.
Selon Statistique Canada, les agriculteurs de Colombie-Britannique ont perdu 456,9 millions de dollars en 2024, ce qui représente la plus grande perte au pays l’année dernière.
Blakar Hans espère que la tendance à acheter des produits locaux, en cette période de guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada, va l’aider après sa récolte qui devrait démarrer dans quelques semaines dans la vallée de l’Okanagan.
Même son de cloche du côté de Jennifer Deol, qui dit avoir déjà constaté les effets de cette tendance à acheter localement.
Beaucoup de gens préfèrent appuyer la production locale, aider nos commerces et nous espérons que cette tendance va se poursuivre tout au long de l’été et de l’automne, car la saison des fruits ne fait que commencer.
Avec les informations d'Akshay Kulkarni