NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une cinquantaine de jeunes plongeurs, dont plusieurs Manitobains, participent depuis jeudi à la piscine Pan Am, à Winnipeg, au Championnat national junior de développement de plongeon.
La compétition est ouverte aux plongeurs âgés de moins de 14 ans. Ils compétitionnent dans plusieurs épreuves et diverses catégories pendant les quatre jours que dure le Championnat.
Chaque plongeur a une série de cinq à huit plongeons dans sa liste de présentations. Il est ensuite jugé sur la qualité de son plongeon et de sa technique.
Ce genre de compétition nationale se tient rarement à Winnipeg. Les plongeurs de la région profitent de l'occasion qui leur est offerte de se mettre en valeur devant leurs amis et leurs proches.

Gabriel Brombach se prépare à plonger lors d'un entraînement vendredi matin.
Photo : Radio-Canada / Maggie Wilcox
Gabriel Brombach, un plongeur de 13 ans originaire de Winnipeg, est fier de ses résultats jusqu'à présent. Il a déjà remporté la médaille d’argent dans l’épreuve de tremplin de 3 mètres jeudi et vendredi, il s’est qualifié pour les finales du tremplin de 1 mètre.
J'ai super bien plongé! Mes cinq premiers plongeons, j'avais de super bonnes notes et j'ai fini à la deuxième place. Donc, je suis super content.
Il explique que son succès vient en partie de sa connaissance de la piscine Pan Am de Winnipeg, où il s’entraîne cinq fois par semaine.
En plongeon, il faut que tu te situes dans l’air et tout ça. Comme je connais ma piscine parfaitement, je sais exactement où regarder pour me situer.
Son entraîneuse, Svitlana Serbina, et lui se sentent privilégiés d’avoir le soutien de partisans winnipégois et d’accueillir une grande compétition à domicile.
Ça fait super du bien de voir tous mes amis de partout du Canada, ici, avoue Gabriel Brombach.
Le jeune Winnipégois a commencé le plongeon à l’âge de 7 ans, mais dit qu’il a toujours aimé l’eau et la piscine.

Le jeune plongeur Winnipégois explique que sa passion vient surtout du plaisir qu'il ressent dans l’eau, et non des compétitions et des médailles.
Photo : Radio-Canada / Maggie Wilcox
J'adore l'eau. Depuis que je suis petit, je suis dans l'eau. Donc, à chaque fois que je plonge, je retrouve cette sensation, j’adore ça.
Le jeune plongeur espère décrocher une médaille d’or au cours de la fin de semaine et compte continuer à se dépasser.
Mon but, c’est d’avoir la liste des plus beaux plongeons au monde et les plus compliqués. C'est ça que je voudrais faire.