NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Colombie-Britannique prévoit d’exploiter des forêts anciennes, menaçant ainsi l'habitat du caribou des montagnes du Sud, et ce malgré ses engagements à conserver ces forêts, dit un nouveau rapport.
Le rapport, produit par les organismes Wildsight, Stand.earth et Wilderness Committee, s’appuie sur des données satellitaires de la province. Leur analyse révèle qu'une approbation a déjà été reçue - ou qu'une approbation est en attente - pour l'exploitation de 6000 hectares de forêts anciennes.
Selon le rapport, cette situation menace la survie de trois hardes de caribous : celles de Columbia Nord, de Groundhog et de Wells Gray Sud, sur une superficie équivalente à près de 14 fois celle du parc Stanley à Vancouver. Huit hardes ont déjà disparu et trois autres sont menacées d’extinction, selon les organismes à l'origine du rapport.
Ces dernières demandent au gouvernement provincial de suspendre la délivrance de nouveaux permis d’exploitation forestière dans l’habitat naturel du caribou et de révoquer les permis d’abattage accordés pour l’été.
Lucero Gonzalez, responsable de la conservation et des campagnes politiques pour le Wilderness Committee, explique que la survie des caribous dépend entièrement des forêts anciennes et que leur risque d’extinction est très élevé.
Sans elles, aucune autre action de préservation ne pourra empêcher l'espèce de disparaître, assure Mme Gonzalez.
Selon elle, il est urgent que le gouvernement provincial protège l’habitat naturel des caribous en le plaçant hors d’atteinte de l’exploitation forestière et en faisant passer la protection de l’espèce avant les intérêts économiques de l’industrie.
En continuant à approuver l’exploitation forestière dans l’habitat du caribou des montagnes du Sud, le gouvernement de la Colombie-Britannique met la survie de cette espèce entre les mains des entreprises forestières, estime Mme Gonzalez.
Selon des données provinciales de 2023, la population de caribous a décliné de 51 % depuis 1991. Le gouvernement de la Colombie-Britannique considère d’ailleurs le caribou des montagnes comme une espèce menacée.
Contacté, le ministère provincial de l’Intendance de l’eau, des terres et des ressources n'avait pas répondu aux questions de Radio-Canada lors de la publication de cet article.
Une protection contre les changements climatiques
Les forêts anciennes de la Colombie-Britannique sont essentielles non seulement à la survie des caribous, mais aussi à la lutte contre les changements climatiques.
Les forêts anciennes sont notre première ligne de défense contre les incendies et le changement climatique, indique Mme Gonzalez.
Ces forêts stockent en effet une grande quantité de dioxyde de carbone rejeté par les activités humaines et purifient l’air. Selon Mme Gonzalez, leur protection est indispensable pour atteindre l’objectif de protection de 30 % de la biodiversité d’ici 2030.