NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des pêcheurs de homard dans le nord du Cap-Breton ont été témoins d’un rare spectacle, lundi dernier.
À bord de leur bateau, ils ont été encerclés par un troupeau d’épaulards, une espèce qui est rarement vue dans ce secteur.
Bernie Lamey remontait ses casiers non loin de Cape Smokey, à Ingonish, lorsqu’un couple d’épaulards est venu nager autour du bateau.
En une dizaine de minutes, ils étaient une douzaine, et ils semblaient d’humeur joueuse.
Ils sont venus autour de notre bateau, ont frappé contre le bateau, ont tourné sur eux-mêmes, montré leurs ventres, et sont remontés pour nous regarder, a-t-il décrit jeudi, en entrevue à l’émission Information Morning de CBC, au Cap-Breton.
On aurait presque dit qu’ils étaient plus intéressés par nous que nous à eux, s’amuse-t-il.
Même si l’observation est surprenante dans cette région, Bernie Lamey a su immédiatement qu’il s’agissait d’épaulards. Ce sont des baleines difficiles à manquer, dit-il, à cause de leurs distinctives taches blanches.
On voit toutes sortes d’espèces marines par ici, poursuit-il. Voir un tel animal, de la grosseur du bateau et à seulement trois pieds de distance, est très impressionnant.
Le fait qu’ils étaient une douzaine d’épaulards en même temps et qu’ils soient restés quelques minutes pour jouer est une expérience que je n’oublierai jamais, dit Bernie Lamey.
Elizabeth Zwamborn, une biologiste marine à l’Université Trinity Western, en Colombie-Britannique, confirme qu’une telle observation d’épaulards est très inhabituelle à cet endroit.
La chercheuse fait un recensement annuel des globicéphales, ou dauphins-pilotes, au nord du Cap-Breton. Au cours des 27 années où elle a fait cet exercice, un seul épaulard a été vu dans les eaux côtières.
La biologiste souligne qu’il est possible de confondre les jeunes dauphins à nez blancs avec de jeunes épaulards, car ils sont tous deux noirs et blancs.

Elizabeth Zwamborn est biologiste marine à l’Université Trinity Western, en Colombie-Britannique.
Photo : Radio-Canada / Tom Ayers
Cependant, après avoir regardé les vidéos et les photos des cétacés aperçus par le pêcheur Bernie Lamey, elle confirme qu’il n’y aucun doute que ce sont des épaulards.
On les voit habituellement plus au large, dans l’Atlantique Nord, près de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans les eaux de l’Arctique.
Cette année, des épaulards ont aussi été aperçus au large du Cap-Breton près de Money Point et de Flint Island, dit Elizabeth Zwamborn. Il est cependant impossible de savoir s’il s’agit du même troupeau.
D’après les renseignements de Tom Ayers et d’Information Morning - Cape Breton with Steve Sutherland