Language

         

 Publicité par Adpathway

Des organismes s’activent pour répondre aux besoins grandissants d’écoliers défavorisés

3 day_ago 64

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’école vient à peine de se terminer que les parents doivent déjà penser à la rentrée scolaire de septembre. Les organismes Marraine Étoilée et Regroupement Partage notent une augmentation de la demande pour des sacs à dos remplis de fournitures scolaires, destinés aux jeunes dans le besoin. « Du jamais vu » selon Audrey Renaud.

Marraine Étoilée et Regroupement Partage rassemblent chaque année des dons pour offrir des sacs à dos garnis de matériel scolaire à des jeunes issus de milieux défavorisés.

En 2024, Regroupement Partage en a distribué 10 500, contre 7400 en 2023. Pour la rentrée prochaine, la directrice générale, Audrey Renaud, espère atteindre la barre des 12 000 sacs à dos, « du jamais vu » explique-t-elle.

Même son de cloche chez Marraine Étoilée, où la fondatrice Francine Laplante a déjà de quoi distribuer 3000 sacs à dos pour la rentrée de septembre dans la région du Grand Montréal, dont 500 destinés à des élèves du secondaire. Toutefois, elle aimerait pouvoir faire plus. « Je pourrais en faire vraiment plus », dit-elle en entrevue, regrettant de ne pas avoir encore le budget nécessaire pour atteindre son objectif de 3500 sacs. En 2024, l’organisme en a distribué 2395.

Boite à lunch, crayons de couleur, ensemble de géométrie, calculatrice scientifique, une trousse avec les essentiels et même des livres que des éditeurs offrent gratuitement à l’organisme. Tout y est pour satisfaire les besoins essentiels des jeunes scolarisés.

Chaque année, des écoles des milieux défavorisés, des organismes communautaires, des maisons d’hébergement avec enfants, ou encore des organismes pour nouveaux arrivants font appel à Marraine Étoilée.

Une demande en constante augmentation

Cette année, 36 organismes ont déjà fait une demande auprès de l’organisme pour la rentrée. L’école Bienville située dans le quartier Saint-Michel en fait d’ailleurs partie. René Sarr, intervenant scolaire dans l’école primaire explique que la demande en sacs à dos a triplé dans les deux dernières années.

En 2023, une centaine d’élèves de l’école Bienville ont reçu un sac à dos rempli de fournitures. À la rentrée prochaine, 350 élèves en recevront un, sur un total de 500 élèves inscrits dans l’établissement. L’intervenant scolaire explique cela par l’augmentation de la population, particulièrement due aux nouveaux arrivants.

Francine Laplante explique que les besoins ne font qu’augmenter, dans un contexte où « le gouvernement a encore coupé dans les services scolaires ».

De son côté, la directrice générale de Regroupement Partage explique que malgré l’augmentation du nombre de sacs à dos distribués, l’organisme est « loin d’être en mesure d’atteindre la demande cible ». Audrey Renaud déplore que le besoin est en hausse chaque année, notamment à cause « du contexte inflationniste » depuis la pandémie, mais aussi parce que de plus en plus de ménages « sur le marché du travail ou non, n’arrivent plus à joindre les deux bouts ». Un sondage Léger datant de 2024 montre que 45 % des Canadiens vivent de paie en paie.

Bien commencer l’année

En collaboration avec plusieurs écoles, Francine Laplante a créé une liste de fournitures essentielles pour les élèves en fonction du niveau scolaire.

Cette année, elle ajoute pour la première fois un kit avec une brosse à dent, un dentifrice, des mouchoirs, et un déodorant (réservé aux élèves du secondaire).

Dans son atelier, plusieurs centaines de sacs à dos neufs sont empilés et remplissent tout le local.

Francine Laplante ne donne que du neuf, que ce soit pour la maternelle, le primaire ou le secondaire. « Ce que je ne donne pas à mes enfants, je ne le donne pas aux enfants des autres », affirme-t-elle. Pour elle, un bon sac peut durer plusieurs années, et servir ensuite à un petit frère ou une petite sœur.

En 2024, Marraine Étoilée a récolté plus de 406 186 $ de dons monétaires et matériels pour des organismes et des écoles situés dans la grande région de Montréal et en Montérégie.

Regroupement Partage propose également une trentaine d’articles scolaires dans leurs sacs à dos, cumulant une valeur marchande totale de 250 $, selon Audrey Renaud.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway