NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’Alberta va fournir à l’automne une injection préventive, le nirsévimab, contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les nouveau-nés à haut risque. Il s’agira cependant d’une couverture limitée, précise la province.
Cette annonce survient après que la province a enregistré 2 morts et plus de 1500 hospitalisations de jeunes enfants depuis août 2024.
Selon le tableau de bord présentant la situation en Alberta, 1544 enfants et adolescents albertains ont été hospitalisés en raison du virus respiratoire syncytial, ou VRS, depuis la fin du mois d'août dernier.
Parmi eux, 150 ont été admis en soins intensifs.
Plus de la moitié des personnes hospitalisées, soit 810, avaient moins de 1 an, tandis que 614 avaient entre 1 et 4 ans.
Deux enfants sont morts des suites d’un VRS, dont un nourrisson de moins de 1 an.
Il s’agit là d’un tableau inquiétant de la situation des infections liées au virus respiratoire syncytial en Alberta, comme le souligne le Dr Sidd Thakore, pédiatre à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta à Calgary.
Il voit de nombreux enfants arriver à l’hôpital dans une situation de détresse respiratoire.
En 15 ans de pratique, c'est une année particulièrement difficile, témoigne-t-il.
La province répond à l’appel des médecins
Répondant au cri d’alarme des professionnels de la santé, le gouvernement albertain annonce qu’il lancera, à partir de l’automne, un programme d’injection d’un agent de prévention réputé efficace contre les complications liées au virus au VRS.
Appelé nirsévimab, il ne s’agit pas d’un vaccin à proprement parler, bien qu’il soit administré par injection. C’est un traitement préventif par anticorps monoclonal approuvé par Santé Canada en avril 2023.
Actuellement, les nourrissons à haut risque sont traités avec une ancienne injection d'anticorps monoclonal, qui leur est administrée tous les mois pendant la saison du VRS.
L'année dernière, l'Ontario et le Québec ont annoncé des programmes complets d’injection de nirsévimab. Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont également proposé une couverture. La Saskatchewan a annoncé au début du mois qu'elle prévoyait également de couvrir l'injection pour les nouveau-nés.

Le Québec a été la première province au pays à offrir une injection préventive aux nouveau-nés. (Photo d'archives)
Photo : getty images/istockphoto / eggeeggjiew
Une injection réputée efficace
Le Dr Sam Wong, pédiatre à Edmonton, affirme que l’administation de ce médicament à tous les nourrissons changera la donne.
Selon le Comité consultatif national de la vaccination, l’injection préventive du nirsévimab peut réduire de 83 % le nombre d'hospitalisations dues au VRS.
Le Dr Wong aimerait que la province offre une couverture universelle, en fournissant gratuitement le nirsévimab à « tous les nourrissons de moins de 8 mois qui s'apprêtent à vivre leur première saison de VRS ou qui sont nés au cours de celle-ci ».
Je pense que, si nous passions à une administration universelle du nirsévimab, nous verrions probablement une réduction considérable du nombre de nourrissons de moins de 1 an admis à l'hôpital.
En réponse à CBC/Radio-Canada, le gouvernement albertain a toutefois indiqué qu’elle procéderait d’abord à une couverture limitée de la population des nouveau-nés.
Avec les informations de Jennifer Lee