Language

         

 Publicité par Adpathway

Des Néo-Brunswickois rassemblés sous la pluie pour la lutte contre l’Alzheimer

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des dizaines de Néo-Brunswickois se sont rassemblés sous la pluie dimanche pour une marche en soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Environ 12 000 personnes sont atteintes de la maladie dans la province.

La Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine, plus grande collecte de fonds de la province, permet chaque année d’amasser des fonds consacrés à mieux soutenir les familles et proches de personnes malades et à faire avancer la recherche.

Des rassemblement ont eu lieu cette année à Bathurst, Bertrand, Fredericton, Miramichi, Moncton et Saint-Jean.

À Moncton, plus de 170 personnes ont participé au rassemblement annuel. La Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick se réjouit de constater la solidarité manifestée pendant la marche.

Avec la météo qu’on a eue aujourd’hui, ça montre beaucoup que le monde est impliqué et veut partager le mot de ce qu’on fait, déclare le coordinateur des bénévoles de la Société d’Alzheimer du Nouveau-Brunswick, Marcel Martin.

Un homme souriant dehors avec un chandail de la marche pour l'Alzheimer.

La grand-mère de Marcel Martin est diagnostiquée de l’Alzheimer. Il aime s’impliquer avec la société afin d'aider les gens qui vivent une situation similaire à la sienne.

Photo : Radio-Canada / Myriam Breau

Plusieurs des personnes interrogées par Radio-Canada témoignent connaître ou avoir connu un proche atteint de la maladie. Au Canada, une personne sur cinq a d'ailleurs déjà pris soin de quelqu’un vivant avec un trouble neurocognitif.

C’est une cause importante et c’est beau de voir les gens qui supportent la cause, probablement parce qu’ils connaissent de la famille ou des amis atteints de la maladie. Ça prend des gens comme ça pour que la cause soit connue, dit le gestionnaire de division à Moncton pour IG Gestion de patrimoine, Gilles Belliveau.

Un homme souriant dehors sous la pluie porte un chandail de la marche pour l'Alzheimer.

La mère de Gilles Belliveau a lutté contre l'Alzheimer pendant 12ans. Il témoigne que l’épreuve a été difficile pour sa famille et que la société d'Alzheimer les a beaucoup aidés.

Photo : Radio-Canada / Myriam Breau

Marie-Paul Blanchard Leblanc, proche aidante et coordonnatrice d’événements et de philanthropie à la Société d’Alzheimer du Nouveau-Brunswick, confirme que 85 personnes étaient présentes à la marche de Bathurst.

On ne connaît pas pour l’instant les autres taux de participation.

Des avancés scientifiques en cours

La Société Alzheimer du Canada estime que 771 939 personnes au pays vivent avec un trouble neurocognitif en date du 1er janvier 2025. Elle prévoit qu’il y en aura près de 1 million d’ici 2030.

La population vieillissante explique en partie ces estimations. Face à cette menace sérieuse, les chercheurs s’attellent à la tâche depuis des années pour étudier cette maladie complexe et trouver des solutions.

Six personnes marchent sous la pluie

La Société d'Alzheimer du Canada prédit plus de 20 000 nouveaux cas d'Alzheimer par mois au pays à partir de 2040.

Photo : Radio-Canada / Myriam Breau

En 2023, la Food and Drug Administration aux États-Unis (FDA) a adopté un nouveau médicament, les traitements anti-amyloïdes de nouvelle génération.

Une avancée prometteuse, puisque son administration enlève efficacement les plaques amyloïdes ou les oligomères amyloïdes du cerveau.

C’est vrai que c’est des traitements qui fonctionnent. En moyenne, c’est une réduction de 30 % de la progression de la maladie, note la directrice de la recherche et de l’innovation à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, Rachel Samson.

Déjà approuvé dans plusieurs pays, il ne l’est pas pour l’instant au Canada. Le hic : dans 10 % des cas, des hémorragies au cerveau peuvent survenir. Le médicament doit aussi être pris tôt dans le processus de la maladie pour être efficace.

Les scientifiques sont divisés. Certains estiment qu’il s’agit d'un avancement de la science, mais d’autres y voient de grands risques et d’énormes coûts financiers pour la société et les individus.

Des gens dans une salle.

Rassemblement pour la lutte contre l'Alzheimer à Moncton, le 25 mai 2025.

Photo : Radio-Canada / Myriam Breau

L’importance d’un diagnostic rapide

Rachel Samson relate que d’autres traitements verront le jour pour traiter la maladie dans les années à venir. Parallèlement, une avancée importante a récemment été faite pour la progression des tests de diagnostic d’Alzheimer.

À la mi-mai, de nouveaux tests sanguins permettant de détecter la présence de protéines tau et amyloïde dans le sang ont été approuvés aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA).

Les tests d’imagerie vont pouvoir être évités. […] les tests sanguins vont être suffisants et ça va faciliter l’accès au traitement, explique-t-elle.

A doctor points to PET scan results.

Un examen d'imagerie médicale pour détecter la présence de protéines amyloïdes et Tau.

Photo : Associated Press / Evan Vucci

Rachel Samson explique que ces protéines sont toxiques pour le cerveau et que plus la progression de la maladie avance, plus elles détruiront de neurones.

La chercheuse insiste sur l’importance de consulter son médecin en cas de doute de développement de troubles neurocognitifs ou quand les proches commencent à se rendre compte que tu n’es pas tout à fait toi-même.

C’est important de consulter tôt, pour avoir accès au traitement lorsqu’ils vont être disponibles, mais aussi pour pouvoir agir sur les saines habitudes de vie et s’assurer qu’il n’y a pas d’autres facteurs qui pourraient expliquer les troubles de mémoire ou d’attention, dit Rachel Samson.

Rachel Samson souligne que de nombreuses études montrent qu’adopter de saines habitudes de vie peut diminuer la prévalence à la maladie d’Alzheimer.

Elle propose aux personnes âgées de demeurer actives physiquement, de bien manger, de garder leurs neurones stimulés, de rester engagées socialement et de s’assurer d’avoir son appareil auditif en cas de trouble de l'ouïe.

D’après les reportages de Myriam Breau et de Jimena Vergara

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway