NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Neuf conseils municipaux du Grand Vancouver et de l’île de Vancouver appellent au gouvernement de la Colombie-Britannique à faire du logement un droit de la personne reconnu par la loi.
Selon la Coalition pour la réduction de la pauvreté en Colombie-Britannique, des motions ont été adoptées par les conseils municipaux de Vancouver, North Vancouver, Burnaby, Port Moody, Langley, Victoria, Saanich, Nanaimo et Langford.
Nous avons eu des lettres de dizaines, voire de centaines de personnes de différentes communautés, explique Sacia Burton, porte-parole de la Coalition.
Leurs messages destinés aux élus expliquaient pourquoi faire du logement un droit de la personne aurait une incidence sur leur vie, ajoute Mme Burton.
De nombreuses personnes appuient la cause, qu’elles soient des locataires avec des animaux de compagnie, qu’elles cherchent du logement accessible et abordable, ou qu’elles aient été affectées par une rénoviction.
Le logement, une question de dignité humaine
En 2019, Ottawa a reconnu que le logement était un droit lorsqu’il a publié sa stratégie nationale sur le logement.
Dans la loi à cet effet (nouvelle fenêtre), il est dit que le logement revêt un caractère essentiel pour la dignité inhérente à la personne humaine et pour son bien-être. [...] Un logement abordable a des effets positifs en matière de santé et en matière sociale, économique et environnementale.
Il y a des choses que nous considérons comme un droit de la personne en Colombie-Britannique et au Canada, comme l’accès à l’eau et à l’air frais. Nous devrions traiter l’hébergement de la même manière.
Selon un rapport de BC Housing sur l’itinérance dans 27 communautés de la province, soit les données les plus récentes, plus de 11 000 Britanno-Colombiens étaient en situation d’itinérance en 2023.

Un campement entre deux viaducs à Vancouver, en avril 2023. Un rapport de cette année-là indiquait que 11 000 personnes étaient en situation d'itinérance dans la province.
Photo : Radio-Canada / Justine Boulin
Selon Rowan Burdge, directeur provincial de la Coalition sur la réduction de la pauvreté, faire de l’accès au logement un droit de la personne signifie de mettre en place un cadre légal pour le protéger.
Il affirme également que cela est un moyen de garder la province responsable pour que le logement ne soit pas juste garanti en paroles, mais aussi en actions.
Nous ne pouvons pas voir la fin de la pauvreté en Colombie-Britannique sans changer la manière de construire nos lois sur nos besoins fondamentaux.
Le ministère ouvert à travailler avec les villes
Le ministre du Logement, Ravi Kahlon, dit concentrer ses efforts sur l’ouverture de centres de refuge et sur la fermeture des campements pour sans-abris.
Nous voulons tous construire une bonne vie ici, dans une communauté forte que nous aimons et où personne n’est délaissé, affirme Ravi Kahlon.
Il se dit ouvert à parler aux neuf municipalités à propos de leurs besoins.

Ravi Kahlon, ministre du Logement de la Colombie-Britannique, dit être prêt à travailler avec les municipalités pour répondre à leurs besoins de logements.
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
Je dis depuis longtemps que pour résoudre la crise du logement, il faudra que tous les ordres de gouvernement se rassemblent, en plus de travailler avec des partenaires externes.
De son côté, la commissaire aux droits de la personne de la Colombie-Britannique, Kasari Govender, dit avoir longtemps revendiqué pour reconnaître le logement comme un droit de la personne.
Respecter le droit au logement n’est pas seulement une exigence légale de droit international, mais c’est aussi le seul chemin variable pour résoudre la crise du logement dans la province, indique Mme Govender.
La Coalition sur la réduction de la pauvreté dit qu’elle fera part de ses idées lors de la convention de l’Union des municipalités en septembre prochain, dans le but de mobiliser plus de communautés.
Avec les informations de Courtney Dickson